Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Contrôle des véhicules à Kinshasa : selon Colette Tshomba, « sans bus publics, cette opération n’aura qu’un impact limité »

2026-01-28
28.01.2026
Provinces
2026-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/controle_des_vehicules_a_kinshasa_colette_tshomba_pht_ks_28_janv_2026.png -

La députée nationale honoraire (2019-2024), Colette Tshomba, s’est exprimé, ce mercredi 27 janvier 2026, au lendemain du lancement de l’opération de contrôle des véhicules dans la ville de Kinshasa, sur décision du gouverneur Daniel Bumba Lubaki.

Débutée le lundi 26 janvier avec pour objectif de fluidifier la circulation, l’opération révèle des effets inquiétants au point que la diminution des embouteillages telle que voulue par les autorités s’est accompagnée de la rareté des véhicules de transport, compliquant ainsi la mobilité des usagers.

Au regard de la situation, Colette Tshomba a d’abord salué l’initiative de régulation. Pour elle, l’opération est avant tout bénéfique pour les conducteurs et les taximen, rappelant qu’exercer dans la légalité est une protection pour leur propre activité.

Consciente par ailleurs de l’impact social de cette mesure administrative, Colette Tshomba a sollicité une réponse d’envergure de la part de l’exécutif. Elle appelle le gouvernement à multiplier les idées pour soulager les citoyens, notamment la mise en service d’une flotte considérable de bus publics.

À l’en croire, l’introduction de véhicules publics propres et aux normes permettrait d’alléger la tâche des « paisibles citoyens », sachant que cette nouvelle politique est appelée à s’inscrire dans la durée.

Pour l’heure, la situation dans la capitale se résume à un paradoxe : « présence accrue des agents sur les artères avec conséquence absence d’embouteillages, mais aussi une forte diminution du nombre de taxis et de bus en circulation avec comme retombée une réelle difficulté d’accès aux transports pour la population kinois ».

 

CL
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 15 jours
C'est comme si rien ne s'est préparé

Réagir

Répondre
Il y a 15 jours
Mon frère, je crois que lq solution est simple: Donner plus de temps aux conducteurs pour avoir leur permis et que du côté du gouvernorat/gouvernement l'on accèlère la production des nouveaux permis. J'ai aidé un neveu à payer pour son nouveau permis. Cela a pris plusieurs semaines avant d'avoir son permis. Selon lui, un vrai chemin de la croix! Que l'on fluidifie un peu les processus d'obtention de ces documents, en limitant aussi la mafia de faux documents. Pas facile à faire, mais toujours possible avec un peu d'organisation.

Réagir

Répondre
Il y a 15 jours
Il faut par conséquent laisser même les chauffeurs conduire sans permis de conduire sur la voie publique et les véhicules non contrôlés techniquement causer des accidents

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : « Le Congo d’Abord » exige un Tribunal pénal international contre trente ans de crimes impunis
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance