
Politique
Après plus de deux mois de blocage, le processus de paix visant à mettre fin au conflit armé dans l’est de la République démocratique du Congo connaît un nouveau frémissement. Le Qatar, médiateur dans cette crise, a relancé les discussions entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23, en convoquant les deux parties à un nouveau round des négociations à Doha.
Les protagonistes vont reprendre langue, alors qu’ils s’accusent mutuellement de violations répétées de cessez-le-feu. Les discussions étaient au point mort depuis novembre 2025, date du dernier round de pourparlers ayant abouti à la signature d’une feuille de route censée ouvrir la voie à un accord de paix global.
Signé le 15 novembre 2025 à Doha, ce plan d’action, soutenu aussi par Washington et l’Union africaine, fixe huit protocoles jugés prioritaires et urgents pour stabiliser l’est du pays. Cependant, malgré cet engagement formel, les deux camps ne s’étaient plus retrouvés autour de la table, laissant le processus s’enliser.
Sur le terrain, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée. Le groupe armé appuyé par Kigali a poursuivi son avancée, s’emparant notamment de la ville stratégique d’Uvira en décembre dernier, après avoir déjà pris le contrôle de Goma en janvier et Bukavu en février 2025. Ce n’est qu’à la suite des pressions diplomatiques de Washington que les rebelles se sont retirés de certaines positions.
L’armée congolaise a, par ailleurs, déploré, le pillage systématique de la ville par les combattants du mouvement rebelle avant leur évacuation. Ces hors-la-loi ont laissé derrière eux les signes de délitement de l’ordre public. Des scènes de pillage ont été signalées depuis dimanche 18 janvier 2026 dans plusieurs quartiers.
La reprise annoncée des discussions à Doha est perçue comme une opportunité cruciale pour sauver un processus de paix fragilisé, mais pourtant porteur d’espoirs.
Pilotés conjointement par le Qatar, les États-Unis et l’Union africaine, ces pourparlers visent à mettre un terme aux violences persistantes dans l’est de la RDC, région en proie depuis des années à une instabilité chronique aux lourdes conséquences humanitaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les chefs de deux délégations, celles de la RDC et du M23 en train de brandir l’accord-cadre le samedi 15 octobre 2025 à Doha 2025 devant les médiateurs qataris @Photo Droits tiers.