Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Doha confirme la reprise des discussions entre Kinshasa et l’AFC-M23

2026-01-28
28.01.2026
2026-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/doha_confirme_la_reprise_des_discussions_entre_kinshasa_et_l_afc_m23_pht_ks_28_janv_2026.jpg -

Les chefs de deux délégations, celles de la RDC et du M23 en train de brandir l’accord-cadre le samedi 15 octobre 2025 à Doha 2025 devant les médiateurs qataris @Photo Droits tiers.

Après plus de deux mois de blocage, le processus de paix visant à mettre fin au conflit armé dans l’est de la République démocratique du Congo connaît un nouveau frémissement. Le Qatar, médiateur dans cette crise, a relancé les discussions entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23, en convoquant les deux parties à un nouveau round des négociations à Doha.

Les protagonistes vont reprendre langue, alors qu’ils s’accusent mutuellement de violations répétées de cessez-le-feu. Les discussions étaient au point mort depuis novembre 2025, date du dernier round de pourparlers ayant abouti à la signature d’une feuille de route censée ouvrir la voie à un accord de paix global.

Signé le 15 novembre 2025 à Doha, ce plan d’action, soutenu aussi par Washington et l’Union africaine, fixe huit protocoles jugés prioritaires et urgents pour stabiliser l’est du pays. Cependant, malgré cet engagement formel, les deux camps ne s’étaient plus retrouvés autour de la table, laissant le processus s’enliser.

Sur le terrain, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée. Le groupe armé appuyé par Kigali a poursuivi son avancée, s’emparant notamment de la ville stratégique d’Uvira en décembre dernier, après avoir déjà pris le contrôle de Goma en janvier et Bukavu en février 2025. Ce n’est qu’à la suite des pressions diplomatiques de Washington que les rebelles se sont retirés de certaines positions.

L’armée congolaise a, par ailleurs, déploré, le pillage systématique de la ville par les combattants du mouvement rebelle avant leur évacuation. Ces hors-la-loi ont laissé derrière eux les signes de délitement de l’ordre public. Des scènes de pillage ont été signalées depuis dimanche 18 janvier 2026 dans plusieurs quartiers.

La reprise annoncée des discussions à Doha est perçue comme une opportunité cruciale pour sauver un processus de paix fragilisé, mais pourtant porteur d’espoirs.

Pilotés conjointement par le Qatar, les États-Unis et l’Union africaine, ces pourparlers visent à mettre un terme aux violences persistantes dans l’est de la RDC, région en proie depuis des années à une instabilité chronique aux lourdes conséquences humanitaires.

Mputu Patrick
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3901 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 106 jours
Le pillage des minerais à l'Est du Congo fait tourner l'économie rwandaise. Le Rwanda ne peut pas se permettre de perdre ces avantages. Allez négocier avec les M23 c'est peut-être accepter de donner à Kagame ce qu'il veut (minerais). Parfois Fatshi nous étonne, pourquoi négocier avec ces criminels et pour gagner quoi en retour ??? Tant que Kagame aura des revendications au Congo il ne va pas se retirer. Donc il faut imposer la force pour le déloger Faut pas être un savant pour comprendre ça quand même!

Réagir

Répondre
Il y a 106 jours
Quand une perte de temps peut être utile. Mais l'échec se cache dans les détails.

Réagir

Répondre
Tshilombo est un grand escroc. Il dit qu'il ne peut pas négocier avec l'AFC/M23, mais vite il va a Doha pour demander pardon a Nangaa. Incroyable. Un mec sans vision

Réagir

3
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Christian Mwando accuse Tshisekedi de rejeter le dialogue pour « prolonger son mandat à vie »
left
Article précédent Guerre au Moyen-Orient: Le mouvement AFC/M23 ne sait plus exporter l’or de la contrebande vers Dubaï

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 8 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance