Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : Des parlementaires américains des deux partis menacent de sanctions contre Kigali face à la lenteur de la mise en œuvre des accords

2026-01-29
29.01.2026
Politique
2026-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/tshisekedi_felix_donald_trump_et_paul_kagame_pht_ks_29_janv_2026.jpg -

Le Président Félix Tshisekedi et Rwandais Paul Kagame au tour du Président américain Donald Trump à la maison blanche [photo d'illustration]

Après la signature de ces accords historiques, la situation sur le terrain dans l’est de la RDC reste préoccupante. Malgré la volonté affichée des Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame de tourner la page des antagonismes passés, les violences persistent le long de la frontière entre les deux pays, fragilisant ainsi l’espoir d’une paix durable.

Des parlementaires américains, issus des deux grands partis, expriment leur exaspération face à la lenteur de la mise en œuvre et menacent désormais d’imposer des sanctions contre Kigali. Ils appellent également à un examen approfondi du rôle du Rwanda dans le maintien des tensions.

L’accord, signé le 4 décembre 2025 en présence du Président américain Donald Trump, devait garantir l’intégrité territoriale des deux États, mettre un terme au soutien aux groupes armés et renforcer la coopération en matière de sécurité et de développement économique. Il représentait un espoir majeur pour la stabilité de la région des Grands Lacs, ravagée par des décennies de conflits.

Sarah Troutman, sous-secrétaire d’État adjointe en charge de l’Afrique centrale au bureau Afrique du développement américain, a affirmé que les Accords de Washington marquent un nouveau chapitre dans les relations entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Elle a expliqué que ces accords établissent des engagements clairs des deux parties, visant notamment à respecter l’intégrité territoriale, à mettre fin au soutien aux groupes armés, et à coopérer en matière de sécurité des frontières et de développement économique. Toutefois, elle a souligné que la paix reste fragile et que le travail ne s’arrête pas à la signature des accords, insistant sur la priorité du difficile travail de mise en œuvre.

Malgré ces engagements, les violences sporadiques se poursuivent, accentuant les souffrances des populations locales et suscitant une frustration croissante à Washington.


Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2916 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 12 jours
Felix n'est-il pas au courant?

Réagir

Répondre
Il y a 13 jours
"En défiant les États-Unis en prenant Uvira, Kagame s’est tiré une balle dans le pied. Sans les Américains, le Rwanda n’est rien. Il peut continuer à faire confiance à Macron, mais pour combien de temps ? Maduro, avant de se faire capturer, continuait de vociférer… L'avenir nous le dira "

Réagir

1
Répondre
Il y a 13 jours
Seulement les fanakwiti font croire

Réagir

Répondre
Distraction. Ces parlementaires devraient d'abord regler les problemes de Minneapolis et de Maduro. Les USA est un Etat devenu faible et les americains risquent trop apres la diversion de leur chef Trump. Au lieu de l'arreter dans ses bavures, eux s'occupent de minerais congolais via le Rwanda. Des aventuriers comediens

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 14 jours
Du côté congolais vous avez les FARDC , les wazalendo, les FDRL , les mai-mai, eecc. De l'autre côté vous avez le M23 et Rwanda. Maintenant selon vous, les Américains s'inquiètent de qui ? Tshilombo peut dire au peuple congolais, le nombre des wazalendo, mai 'mai et leurs chefs ?

Réagir

1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Libye: Saïf al-Islam Kadhafi inhumé à Bani Walid en présence de milliers de partisans
left
Article précédent Kagame dans le viseur de Trump: Washington affine son arsenal punitif

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance