Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa/Gombe : le Procureur général crée un détachement spécial pour réprimer les infractions foncières

2026-01-29
29.01.2026
Provinces
2026-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/palais_de_la_justice_a_kinshasa_pht_ks_29_janv_2026.jpg -

Le Procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, Jean Placide Lusamba M'Bombola, a annoncé la mise en place d'un Détachement spécial (DS) chargé de la répression des infractions dans le domaine foncier.

Cette structure spécialisée a pour mission d'assurer la poursuite et la répression des infractions foncières dans le ressort du Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, conformément à la Décision n°0024 du 12 mai 2025.

Le DS est également chargé de lutter contre les crimes organisés, la corruption, le détournement des deniers publics, les rémunérations illicites, la traite des personnes, le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme, ainsi que le trafic illicite de drogues et de stupéfiants. Les magistrats affectés au sein du DS bénéficieront de l'appui des inspecteurs judiciaires et des officiers de police judiciaire compétents dans le ressort.

Le Procureur général a souligné que l'action de la justice vise à rétablir les droits violés, à réparer les préjudices subis et à restaurer la paix sociale et l'ordre public. Il a invité la population à se rapprocher de son office pour déposer toute plainte relative aux détournements, aux spoliations, à la corruption, au blanchiment des capitaux et à toute autre infraction relevant de la compétence du Détachement spécial.

Cette initiative intervient dans un contexte de recrudescence des cas de spoliation et de corruption dans les districts de Lukunga et de Funa, et vise à renforcer la confiance des citoyens dans les institutions judiciaires.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: Après Beni, Lubero touché par une attaque sanglante des ADF faisant 14 morts
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance