Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Blocage à Washington et Doha, Olenghankoy insiste sur le dialogue

2026-01-30
30.01.2026
2026-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/joseph_olenghankoy_pht_ks_30_janv_2026.jpg -

Joseph Olenghankoy, président du CNSA @Photo Droits tiers.

Le constat Olenghankoy est amer. « On vit une situation paradoxale ». Les processus de paix de Washington et Doha, a-t-il décrié, ont montré leurs limites et peut-être même leur impuissance à stopper la crise qui sévit dans l’est de la RDC.

« Nous voyons coexister des accords signés entre les protagonistes, d’une part à Washington entre Kinshasa et Kigali, sans oublier les deux importants accords entre la RDC et les Etats-Unis. D’autre part à Doha, une Déclaration des principes et un accord-cadre entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23. Mais visiblement dans l’impasse », regrette le président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA).

Pire encore, désavoue le leader du parti FONUS, les pourparlers de Doha semblent bloqués et incapables d’avancer jusqu’à la signature d’un accord définitif et complet. « Tout ceci a une conséquence dans le fonctionnement déréglé de l’Etat et dans la vie de la nation. C’est malheureusement la continuation de la guerre, avec son lot de morts, de destructions et de souffrances multiformes subies principalement par les populations de la partie orientale du pays », a-t-il déploré dans sa communication de mardi 27 janvier 2026.

Il existe un risque, prévient Joseph Olenghankoy, que les populations finissent par se sentir abandonnées, notamment par l’indifférence de l’État. Toutefois, fort de son expérience, le vieux routier croit dur comme fer que le « dialogue inclusif » peut encore sauver les meubles, dans la mesure où il constitue un front complémentaire aux deux autres (Washington et Doha). Sans le front politique, martèle l’ex-candidat à la présidentielle de 2006, les négociations en cours resteraient boiteuses, incomplètes et incapables de traiter toutes les facettes de la crise congolaise. Celle-ci, ajoute-t-il, parce qu’elle est multiforme, ne peut être résolue que par une solution globale, holistique et intégrant toutes ses dimensions.

Pour engager le pays sur le chemin de la sortie de crise, il n’y a plus lieu de tergiverser, conseille Olenghankoy. Il est temps de définir des options claires, tenant compte de l’ensemble des paramètres militaro‑sécuritaires, diplomatiques et politiques. « Il faut, sans atermoiements, faux-fuyants et autres subterfuges, savoir si ces paramètres imposent ou conseillent telle voie, tenir à une victoire militaire, ou telle autre, la solution politique par le dialogue; alors seulement on peut choisir et assumer le choix pour le faire aboutir », a-t-il indiqué.

Le dirigeant du CNSA a déjà compris que la voie de la sagesse passe par le dialogue. C’est d’ailleurs ce que le président de la République, Félix Tshisekedi, ne cesse de rappeler dans ses différents propos. En plus, il se réjouit du fait que le même plan soit unanimement recommandé par les partenaires internationaux disposés à accompagner la RDC.

 Le dialogue n’est pas inconnu aux Congolais 

Joseph Olenghankoy a rappelé que le dialogue n’était pas une inconnue pour le peuple congolais ni pour sa classe politique, soulignant la richesse de l’expérience historique du pays. Il a cité plusieurs moments clés, de la Table ronde de Bruxelles à la Conférence nationale souveraine animé par Étienne Tshisekedi wa Mulumba et l’Union sacrée autour de l’UDPS, en passant par le Dialogue inter-congolais de Sun City et le Dialogue inclusif du Centre interdiocésain de Kinshasa. Selon lui, ces expériences ont permis d’affirmer des leaders politiques et militaires, de rétablir la paix militaire et civile, et d’instaurer des institutions solides ainsi qu’un système politique fonctionnel.

Il a ajouté que ces expériences montrent que lorsque les Congolais se rassemblent pour réfléchir sur le sort de leur pays. Ils mobilisent le meilleur du génie national pour le bien-être de la société. Il a pris l’exemple du dialogue de Sun City, qui a non seulement rétabli la paix mais aussi permis l’adoption de nouvelles institutions et d’une Constitution pérenne, ouvrant la voie à l’organisation soutenue d’élections régulières.

Toutefois, le leader des FONUS a souligné la nécessité de tirer les leçons des échecs passés, citant notamment le dialogue de la cité de l’OUA, qui avait manqué d’inclusivité et produit des résultats fragmentaires, ainsi que d’autres dialogues limités par des défaillances dans l’organisation ou la définition des enjeux.

Mputu Patrick
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2304 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 11 jours
Quelle a été la valeur ajoutée de la CNSA depuis sa mise en place ? Un peu de pudeur et de recul. Pas la moindre scrupule ? Heureusement que le ridicule ne tue pas

Réagir

Répondre
Tshilombo est fini. Il doit partir. Le pays est dans la rue…rien ne marche

Réagir

1
Répondre
Il y a 14 jours
Olengankoy se bat pour son positionnement avec sa structure dépouillée de toute substance

Réagir

2
Répondre
Il y a 14 jours
il se cherche une raison d'exister sur la scene politique. sacré egoiste !

Réagir

2
Répondre
Il y a 14 jours
Encore un dialogue pour se partager les postes et récompenser les criminels de guerre en les intégrant dans l’armée ! Avec des généraux FARDC sans formation ! Et les élections alors ? Et l’occupation rwandaise, on en fait quoi ? Monsieur Olenga Nkoy, ton dialogue, tu peux te le mettre là où je pense, et bien profond

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance