
Politique
Un véritable séisme secoue la scène politique congolaise ; Claude Ibalanky, ancien coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et ex-envoyé spécial du président Félix Tshisekedi, a décidé de rejoindre officiellement le mouvement rebelle AFC/M23.
Originaire du Kwilu, Ibalanky est une personnalité familière des milieux diplomatiques et politiques. Discret mais influent, il aurait contribué à tisser des liens entre Félix Tshisekedi, alors chef de l’opposition, et plusieurs capitales anglophones de la région, dont Pretoria, Kampala et Nairobi. Son nom figure également parmi les artisans de la coalition FCC-CACH, conclue en 2018 au Kenya.
Écarté de la présidence depuis près de deux ans pour des raisons jamais clairement expliquées, il s’était déjà illustré par le passé en plaidant, au nom du Mécanisme national de suivi (MNS), pour la levée des poursuites judiciaires contre certains cadres du M23.
Dans un message publié sur X, Claude Ibalanky a livré une déclaration au ton tranchant, ponctuée de métaphores : « Certains estiment que mes positions, constantes depuis des années, seraient liées à mon exclusion. Soit. Mais faut-il mourir de faim pour prouver sa loyauté quand on vous interdit de manger dans une maison ? Si un entraîneur vous relègue au banc à vie, est-ce la fin de votre carrière ou la fin de votre appartenance à cette équipe ? ».
Il poursuit : « L’avenir ne se décide pas sur la base de humeurs, de complots ou de jalousies. Je n’ai jamais été mêlé à des détournements, des vols ou des trahisons. Quand une porte se ferme par calcul, il reste toujours une route à ouvrir par dignité. Le pays appartient à tous. Le Réveil, c’est maintenant. »
Selon plusieurs sources, Claude Ibalanky séjourne déjà à Goma depuis plusieurs jours, où il préparerait la formalisation de son adhésion au mouvement rebelle.
Le ralliement de Claude Ibalanky à l’AFC/M23 dépasse le simple parcours individuel. Il met en lumière les fractures persistantes au sein de l’élite politique congolaise et la perméabilité entre institutions et mouvements armés. Ancien proche du pouvoir, son basculement vers une rébellion longtemps perçue comme une menace nationale interroge sur la capacité de l’État à maintenir la cohésion de ses élites et à gérer les frustrations internes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Claude Ibalanky