
Politique
Claude Ibalanky est-il devenu rebelle aux côtés de Nangaa? En tout cas, plusieurs sources s’accordent à dire que l’ancien patron du Mécanisme de suivi des accords (MNS) a rejoint la rébellion.
Face à ces spéculations, cet (ex) cadre de l’Union sacrée promet de s’en expliquer.
Dans son compte X, Claude Ibalanky a annoncé qu’il va parler ce samedi 31 janvier « en direct par un message, suivi d’une conférence de presse, afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale ».
Ce proche de Félix Tshisekedi demande même aux Congolais de rester branchés : « les détails suivront », fait-il savoir tout en ajoutant que « la vérité sera dite, sans gants et sans tabous. Et tout le monde saura ».
La nouvelle de l’adhésion de Claude Ibalanky à l’AFC/M23 s’est répandue comme une traînée de poudre dans la ville haute. Du coup, des observateurs de la scène politique congolaise ne cessent de s’interroger sur les vraies motivations du volte-face de ce membre du régime Tshisekedi.
Vrai ou Faux ?
— Claude Ibalanky (@cibalanky) January 30, 2026
Ibalanky s’exprime demain en direct par un message, suivi d’une conférence de presse, afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale.
Restez branchés : les détails suivront.
La vérité sera dite, sans gants et sans tabous. Et tout le monde saura.… pic.twitter.com/smygq9jqac
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance