Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sur le net

OpenAI s’apprête à tester la publicité dans ChatGPT aux États-Unis

2026-01-31
31.01.2026
2026-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/chatgpt_phone_26.png -

OpenAI intègrera bientôt de la publicité dans ChatGPT pour les internautes aux États-Unis. Dans les semaines à venir, les versions gratuite et Go de l’intelligence artificielle testeront l’ajout d’encarts publicitaires.

Ce pourrait bien être un tournant majeur dans la stratégie économique d’OpenAI. Dans la soirée du vendredi 16 janvier 2026, l’entreprise a annoncé l’arrivée de la publicité dans ChatGPT. Ce test, qui commencera « dans les prochaines semaines », concernera les versions gratuite et Go (la formule à petit prix de ChatGPT) de l’intelligence artificielle, précise un tweet d’OpenAI. La France n’est pour l’instant pas concernée.

Les contours du test sont un peu plus détaillés dans une publication de la société. « Dans les prochaines semaines, nous prévoyons […] de commencer à tester des publicités aux États-Unis pour les formules gratuites et Go, afin que davantage de personnes puissent bénéficier de nos outils avec moins de limites d’utilisation ou sans avoir à payer. Les abonnements Pro, Business et Entreprise ne contiendront pas de publicités », peut-on lire.

OpenAI dresse une liste de 5 principes que l’entreprise s’engage à respecter avec l’arrivée de la publicité dans son service :

  • L’indépendance des réponses : les réponses de l’IA ne seront pas biaisées par ces publicités, OpenAI assure se refuser à accepter de l’argent de la part des annonceurs pour influencer les réponses de ChatGPT ; les encarts publicitaires seront indiqués comme tels ;
  • La confidentialité des conversations : les données et conversations seront « protégées » et il n’est pas prévu de les revendre à des annonceurs ;
  • Le contrôle utilisateur : il sera possible de désactiver la personnalisation des publicités et de supprimer les données utilisées pour le ciblage ;
  • La primauté de l’expérience utilisateur : OpenAI assure que l’objectif n’est pas de maximiser le temps passé sur son application ;
  • L’alignement avec sa mission : l’entreprise affirme que cette publicité sert à financer sa mission, que la publicité est donc un moyen et pas une fin.

L’apparition de publicités devrait commencer en dessous des réponses de ChatGPT, « lorsqu’il existe un produit ou un service sponsorisé pertinent en fonction de votre conversation actuelle », explique le communiqué d’OpenAI. Il est précisé que les publicités ne seront pas affichées sur des comptes où l’utilisateur indique avoir moins de 18 ans. Par ailleurs, « les publicités ne pourront pas apparaître à proximité de sujets sensibles ou règlementés tels que la santé, la santé mentale ou la politique ».

Derrière la pub sur ChatGPT, un enjeu évidemment économique pour OpenAI

Comme le souligne CNBC, cette décision d’OpenAI intervient dans un contexte de déséquilibre entre les revenus de l’entreprise et ses engagements de dépenses futurs. OpenAI s’est engagé sur des contrats d’infrastructure de long terme atteignant 1 400 milliards de dollars en 2025. Même si l’entreprise se porte bien, avec un chiffre d’affaires annualisé de 20 milliards de dollars, cela reste peu face aux milliards de dollars engagés dans ces dépenses d’infrastructure. La publicité apparaît dès lors comme une solution pragmatique pour combler cet écart.

Sam Altman soulignait sur X vendredi soir que « beaucoup de gens veulent utiliser beaucoup l’IA sans payer, nous espérons donc qu’un modèle commercial comme celui-ci peut fonctionner ». L’enjeu est de transformer la manne d’utilisateurs gratuits de ChatGPT (qui mobilisent des ressources de calcul) en une source de revenus.

 


Numerama / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Afrique Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret

09.02.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance