Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Accusations d’arrestations arbitraires : Lisette Kabanga rejette en bloc les allégations

2026-01-31
31.01.2026
2026-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/lisette_kabanga_cadre_de_cnc_pht_ks_31_janv_2026.jpeg -

Lisette Kabanga , haut fonctionnaire au sein du Conseil national de cyberdéfense (CNC), a formellement démenti les accusations d’arrestations arbitraires qui lui sont attribuées. Cette mise au point a été faite au cours d’une conférence de presse animée ce samedi 31 janvier au CEPAS, par l’entremise de son avocat, Maître Ciamba Ckiness.

Face aux médias, le conseil de Misette Kabanga a dénoncé ce qu’il qualifie de « faits méchamment imputés », faisant notamment référence aux allégations selon lesquelles sa cliente aurait été impliquée dans l’arrestation illégale d’opposants politiques. Il a, à cet effet, annoncé le dépôt imminent d’une plainte en justice contre les auteurs et complices de cette campagne de diffamation.

Selon Maître Ciamba Ckiness, sa cliente est victime depuis plusieurs semaines d’un « lynchage médiatique savamment orchestré », impliquant certaines organisations de la société civile, agissant de concert avec des officines politiques. Une manœuvre qui, d’après lui, viserait à porter atteinte à l’honneur, à la dignité et à l’image de sa cliente, en tant que femme, mère et cadre de l’État.

Par la même occasion, Lisette Kabanga, par la voix de son avocat, a lancé un appel solennel à la responsabilité de tous les Congolais, et particulièrement des professionnels des médias, les exhortant à ne plus relayer des accusations non fondées. Elle a averti que toute récidive pourrait entraîner des poursuites pénales et civiles individuelles, conformément aux lois de la République, notamment l’article 74 du Code pénal.

En conclusion, Lisette Kabanga affirme exercer ses fonctions au sein du Conseil national de cyberdéfense avec professionnalisme, conscience et dans le strict respect des lois et règlements en vigueur.

Pour rappel, Lisette Kabanga avait été accusée, à travers certains médias et sur les réseaux sociaux, d’être instrumentalisée par le pouvoir en place, via le Conseil national de cyberdéfense, pour procéder à l’arrestation d’opposants au régime du président Félix Tshisekedi.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1186 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 19 jours
Bravo bozosala musala kitoko félicitations bokangaka bango ba traité bayini ya congo

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement provincial interdit l’installation de nouveaux panneaux publicitaires jusqu’à nouvel ordre
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance