Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue national en RDC : les conditions de Tshisekedi jugées difficiles par Jean-Claude Katende

2026-01-31
31.01.2026
2026-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/felix_tshisekedi_et_jean_claude_katende_pht_ks_31_janv_2026.jpg -

Félix Tshisekedi et Jean-Claude Katende

Alors que la question d’un dialogue politique refait surface en République Démocratique du Congo, certaines voix de la société civile expriment leurs réserves face aux préalables fixés par le chef de l’État. Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO -Association africaine de défense des droits de l’homme)-, estime que « certaines conditions posées par le Président de la République pour l'organisation du dialogue sont difficilement acceptables ».

Depuis plusieurs mois, le président Félix Antoine Tshisekedi conditionne la tenue d’un dialogue national à un certain nombre d’exigences qu’il juge indispensables pour préserver la stabilité et la souveraineté du pays. Parmi ces conditions figurent notamment le respect strict de la Constitution et des institutions légalement établies, la reconnaissance de la part de l’État, le rejet de toute tentative de remise en cause de l’intégrité territoriale ainsi que la cessation de toute violence armée sur le territoire national.

Pour le chef de l’État, ces préalables visent à éviter que le dialogue ne serve de cadre à la légitimation de l’insécurité ou à des agendas contraires à l’intérêt national. Il insiste également sur le fait que le dialogue doit se tenir dans un climat apaisé, sans pressions militaires ni chantages politiques.

Toutefois, certaines parties prenantes estiment qu’un dialogue véritablement inclusif suppose une certaine souplesse, afin de permettre à toutes les sensibilités politiques et sociales de s’exprimer et de contribuer à la recherche de solutions durables à la crise que traverse le pays.

Ce débat met en lumière les tensions persistantes entre l’exigence de fermeté affichée par le pouvoir en place et l’appel à l’inclusivité porté par la société civile. Dans un contexte marqué par l’insécurité à l’Est et les défis politiques internes, la question du dialogue national reste plus que jamais au cœur des enjeux pour l’avenir de la RDC.

Patrick Kitoko
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3270 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 11 jours
Lorsqu’il y a violation de la Constitution, ce fameux Katende sort souvent pour crier au scandale. Mais lorsqu’il s’agit de la respecter, le même Katende réapparaît pour dire que les conditions posées par le président sont difficiles. Ainsi, le respect de la loi devient à géométrie variable, selon le bon vouloir de Monsieur Katende. Au final, il pèse quoi, notre expert des droits de l’homme financé par les Occidentaux ?

Réagir

Répondre
Tshilombo rêve debout. Il est fini

Réagir

Répondre
Réponses : 2
Il y a 12 jours
Moi je trouve les conditions du Chef de l'état très normales sauf si le monsieur qui s'inquiète fait le jeu des agresseurs

Réagir

1
Répondre
Il y a 12 jours
Ces gens qui s'autoproclament collé porte voix de la société civile ne cessent d'étonner. On dirait vouloir une chose et son contraire à moins qu'ils aient des agendas cachés ou des agents doubles. En quoi les conditions posées par le président sont elles difficiles ? Quoi de plus normal pour le garant du bon fonctionnement des institutions. Faire le contraire ils seraient les premiers à crier à la violation de la constitution

Réagir

1
Répondre
Il y a 12 jours
Je ne vois pas où se trouvent les conditions difficiles. À moins que ce Katende ait des idées derrière la tête avec ses parrains malsains de la CENCO. Le pays doit éviter de retomber dans les erreurs du passé avec les fameux mixage, brassage, équilibrage ... D'ailleurs votre dialogue n'aura aucun effet sur la guerre à l'Est du pays car ce n'est pas Corneille Nanga ou Bertrand Bisimwa, moins encore Sultani Makenga qui l'arreteront. Non. La guerre est imposée par Paul KAGAME pour assouvir ses visées expansionistes et économiques. Ce dialogue ne servira qu'à blanchir les criminels, leur offrir le grand gâteau de postes, ministériels et des services de défense et de sécurité et enfin de préparer l'étape suivante de la balkanisation de notre pays. Ce Jean-Claude Katende doit fermer son cul et bouffer calmement son argent lui donné par ses chefs occidentaux en échange de sa traîtrise.

Réagir

1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 12 jours
Inclusivité ne doit en rien signifier impunité ! Nicolas Sarkozy pouvait voir leur "Cenco" pour qu'elle intervienne vue son statut d'ancien président de la république . Les lois du pays doivent être respectées. La cenco n'est pas au-dessus des lois, sinon qu'elle crée son pays.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance