Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Emery Okundji sur les conditions du dialogue : « Les parties prenantes n’ont pas confiance aux institutions »

2026-02-01
01.02.2026
2026-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/emery_okundji_pht_ks_01_janv_2026.jpg -

Emery Okundji sort du silence et critique vivement les conditions posées par Félix Tshisekedi pour le dialogue inclusif entre Congolais lors des échanges avec les diplomates à Kinshasa.

« Si ce dialogue devait se tenir, il se déroulerait sur le sol national et serait conduit et organisé par les institutions de la République… Dialogue oui, mais pas avec ceux qui ont commis des crimes envers nos populations. Là le Président nous met dans une confusion totale », a déclaré le chef de l’Etat devant les diplomates accrédités en RDC.

Approche que rejette Emery Okundji. Pour l’ancien député national intervenant le samedi 31 janvier, « le président semble vouloir une chose et son contraire »

Emery Okundji est convaincu que « le problème principal reste le manque de confiance envers les institutions ».

« Les parties prenantes n’ont pas confiance aux institutions de la République pour assurer leur sécurité sur le sol national et surtout conduire un dialogue inclusif qui traitera des questions fondamentales. C’est la raison d’ailleurs pour laquelle nous avons des médiateurs et des facilitateurs étrangers », a déclaré ce cadre du parti Fonus d’Olenghankoy.

A la place, Emery Okundji propose au chef de l’État de s’en remettre aux médiateurs africains « qui bénéficient de la confiance de toutes les parties, pour garantir un dialogue réellement inclusif et constructif ».

» Si le Président est réellement soucieux de tenir un dialogue inclusif pour avoir la cohésion et la concorde nationale, il devra s’en remettre aux conclusions du médiateur et des facilitateurs africains « , a-t-il évoqué.

Le dialogue inclusif tant attendu et souhaité par la communauté internationale devrait mettre autour d’une les acteurs politiques et la société civile pour résoudre la crise que traverse la RDC.

 

Rachidi MABANDU
Nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1944 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 10 jours
COMMENT NE PAS FAIRE CONFIANCE AUX INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET DEMANDER UN DIALOGUE INCLUSIF AVEC L'AIDE D4UN MEDIATEUR ET DES FACILITATEURS AFRICAINS? TOUS CES AFRICAINS SE SONT TU ALORS QUE KAGAME ET SON ARMEE PRENAIENT DES LOCALITES A L'EST, ET ILS ONT LE TOUPET DE S'INTERPOSER COMME FACILITATEURS, BANDES DE MECREANTS HAINEUX ET PROFITEURS DE TOUS BORDS. SI VOUS VOULEZ UN DIALOGUE? CHOISISSEZ UN PAYS DE VOTRE CHOIX ET ORGANISEZ VOTRE DIALOGUE ENTRE LARRONS, TRAITRES ET ASSASSINS. BOLAMBA BOLIA, FATSHI AKOYA TE!!!

Réagir

1
Répondre
Il y a 11 jours
En gros, Fatshi ne veut pas de ce dialogue. C’est une manière très polie de dire non. Je précise à Okundji que ce n’est pas Fatshi qui demande le dialogue, mais plutôt les opposants. Quant à l’opposition armée, elle peut aller dialoguer entre elle au Rwanda, plus précisément à Kigali.

Réagir

1
Répondre
Il y a 11 jours
Politicien congolais. Cesser votre bataille pour votre propre intérêt et positionnement. Même chanson avec son frère Olengankoy avec sa structure budgetivore et obsolète. Nous en avons marre

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance