
Politique
Emery Okundji sort du silence et critique vivement les conditions posées par Félix Tshisekedi pour le dialogue inclusif entre Congolais lors des échanges avec les diplomates à Kinshasa.
« Si ce dialogue devait se tenir, il se déroulerait sur le sol national et serait conduit et organisé par les institutions de la République… Dialogue oui, mais pas avec ceux qui ont commis des crimes envers nos populations. Là le Président nous met dans une confusion totale », a déclaré le chef de l’Etat devant les diplomates accrédités en RDC.
Approche que rejette Emery Okundji. Pour l’ancien député national intervenant le samedi 31 janvier, « le président semble vouloir une chose et son contraire »
Emery Okundji est convaincu que « le problème principal reste le manque de confiance envers les institutions ».
« Les parties prenantes n’ont pas confiance aux institutions de la République pour assurer leur sécurité sur le sol national et surtout conduire un dialogue inclusif qui traitera des questions fondamentales. C’est la raison d’ailleurs pour laquelle nous avons des médiateurs et des facilitateurs étrangers », a déclaré ce cadre du parti Fonus d’Olenghankoy.
A la place, Emery Okundji propose au chef de l’État de s’en remettre aux médiateurs africains « qui bénéficient de la confiance de toutes les parties, pour garantir un dialogue réellement inclusif et constructif ».
» Si le Président est réellement soucieux de tenir un dialogue inclusif pour avoir la cohésion et la concorde nationale, il devra s’en remettre aux conclusions du médiateur et des facilitateurs africains « , a-t-il évoqué.
Le dialogue inclusif tant attendu et souhaité par la communauté internationale devrait mettre autour d’une les acteurs politiques et la société civile pour résoudre la crise que traverse la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance