Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue national : « La priorité, c’est mettre fin à la guerre et le dialogue interviendra après » (Denis Mukwege)

2026-02-04
04.02.2026
2026-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/denis_mukwege_26.png -

Denis Mukwege

L’opposant Denis Mukwege a posé un préalable sans équivoque au dialogue national : la fin de la guerre. Pour le Prix Nobel de la paix, aucune concertation politique crédible ne saurait avoir lieu tant que les violences persistent et que la souveraineté de la République démocratique du Congo n’est pas pleinement rétablie.

Pour lui, la priorité absolue reste la paix et l’intégrité territoriale.

« Aujourd’hui, la priorité pour moi c’est la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et la paix en République démocratique du Congo. Le Congo a été agressé, cette agression doit cesser », a-t-il déclaré lors de son passage sur le média allemand DW.

Il a souligné l’urgence de mettre fin aux hostilités avant toute initiative politique.

Le médecin de l’hôpital de Panzi insiste sur la nécessité de respecter un ordre clair des étapes. Selon lui, le dialogue ne peut intervenir qu’une fois la guerre arrêtée.

« Une fois qu’on peut mettre fin à cette agression, la deuxième phase devrait se mettre ensemble pour parler », précise-t-il, estimant qu’un processus engagé sans sécurité préalable risquerait de fragiliser davantage l’État et de compromettre toute solution durable.

Au-delà de la cessation des combats, Denis Mukwege rappelle que la paix ne saurait être dissociée de la justice.

Fidèle à son combat de longue date, il martèle : « Vous ne pouvez pas construire la paix sans justice », a-t-il ajouté.

Pour lui, ignorer les crimes et la souffrance des victimes reviendrait à bâtir une paix illusoire.

Sa position place ainsi la fin de la guerre comme condition première du dialogue, et la justice comme socle indispensable à toute réconciliation nationale.

Cette intervention intervient,alors que le débat sur un dialogue national refait surface en République démocratique du Congo.

Dans un contexte sécuritaire marqué par la poursuite des combats dans l’Est de la RDC, Denis Mukwege rejette l’idée d’un dialogue engagé sous la pression des armes.

 

Patrick Kasongo
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 8 jours
Apparement Docteur s'est deja approcher de la marmite

Réagir

Répondre
Il y a 9 jours
Enfin, nous avons une tête qui raisonne encore dans ce pays, merci Docteur Denis. Ce ne sont les congolais qui ont prit les armes pour détruire et tuer leurs compatriotes, nous sommes plutôt victimes d'une agression rwandaise déguisée en rébellion. Comme c'était le cas avec AFDL, RCD. Le dialogue ne pourras jamais terminer la guerre parce que c'est une agression pure et simple. Certes le brassage a fragilisé notre armée mais, réorganisons la et puis nous ferons des exploits

Réagir

1
Répondre
Il y a 9 jours
Comment mettre fin a' la guerre avec une armee faible ? Qu'ils viennent au dialogue expliquer a' la population congolaise pourquoi ils ont pris les armes.

Réagir

1
Répondre
Il y a 9 jours
YO OKOMI KOLIA NA FÉLIX TSHISEKEDI

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 9 jours
Bravo cher Docteur prix nobel de la paix ! chacun doit reconnaitre ses erreurs, subir la punition et puis demander pardon. ce n'est qu'après qu'il y aura DIALOGUE.

Réagir

3
Répondre
Il y a 9 jours
Très vraie Docteur, je me demande aussi comment est-ce qu'en ce moment au lieu de s'unir pour faire face à l'ennemi il y a de ceux qui ont préférer faire parti de l'ennemi. j'ai l'impression que ceux qui parle du dialogue soit ne comprennent pas vraiment le vraie du problème ou c'est des gens qui ont mis toute leur vie dans la politique, donc ils font la politique pour vivre. Nous devons avoir une loi au Congo avant de faire la politique la personne doit avoir autre chose que la politique, lorsque la politique devienne un gagne pain, c'est là que l'individu fait tout pour toujour se retrouver, et aussi certain postes doive devenir sans salaire et volontaire.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance