
Société
Sept jeunes Congolais ont officiellement intégré l’entreprise minière Sicomines à l’issue de la conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle et technique. La cérémonie de lancement de leur parcours s’est tenue le jeudi 5 février à l’ambassade de Chine en RDC, en présence de l’ambassadeur de Chine, Zhao Bin, du ministre congolais de la Formation professionnelle, Marc Ekila, ainsi que de plusieurs personnalités des deux pays.

Dans son intervention, l’ambassadeur Zhao Bin a salué « le succès de sept stagiaires exceptionnels » et souligné que leur recrutement est le fruit à la fois de leurs efforts personnels et de la coopération bilatérale entre la Chine et la République démocratique du Congo. Il a réaffirmé l’engagement de la Chine à soutenir la formation professionnelle en Afrique et a encouragé les jeunes recrues à renforcer leurs compétences afin de devenir « des ambassadeurs de l’amitié sino-congolaise ».
Le directeur général de Sicomines, Hao Guoqiang, a, pour sa part, souhaité la bienvenue aux nouveaux employés, estimant que leur intégration illustre les retombées concrètes de la coopération sino-congolaise dans le domaine de la formation technique et professionnelle.
De son côté, le ministre Marc Ekila a plaidé pour l’organisation régulière de la conférence sino-congolaise, en vue d’élargir les opportunités offertes à la jeunesse congolaise. Il a également appelé les sept recrues à faire preuve d’exemplarité au sein de l’entreprise.
Les jeunes professionnels quitteront Kinshasa le 11 février pour rejoindre leur poste à Kolwezi, dans la province du Lualaba, où se situe le site de Sicomines.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance