Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Formation professionnelle : sept jeunes Congolais recrutés après la conférence sino-congolaise

2026-02-06
06.02.2026
2026-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/formation_professionnelle_sept_jeunes_congolais_recrutes_apres_une_conference_pht_ks_fevr_06_2026_01.jpg -

Sept jeunes Congolais ont officiellement intégré l’entreprise minière Sicomines à l’issue de la conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle et technique. La cérémonie de lancement de leur parcours s’est tenue le jeudi 5 février à l’ambassade de Chine en RDC, en présence de l’ambassadeur de Chine, Zhao Bin, du ministre congolais de la Formation professionnelle, Marc Ekila, ainsi que de plusieurs personnalités des deux pays.

Dans son intervention, l’ambassadeur Zhao Bin a salué « le succès de sept stagiaires exceptionnels » et souligné que leur recrutement est le fruit à la fois de leurs efforts personnels et de la coopération bilatérale entre la Chine et la République démocratique du Congo. Il a réaffirmé l’engagement de la Chine à soutenir la formation professionnelle en Afrique et a encouragé les jeunes recrues à renforcer leurs compétences afin de devenir « des ambassadeurs de l’amitié sino-congolaise ».

Le directeur général de Sicomines, Hao Guoqiang, a, pour sa part, souhaité la bienvenue aux nouveaux employés, estimant que leur intégration illustre les retombées concrètes de la coopération sino-congolaise dans le domaine de la formation technique et professionnelle.

De son côté, le ministre Marc Ekila a plaidé pour l’organisation régulière de la conférence sino-congolaise, en vue d’élargir les opportunités offertes à la jeunesse congolaise. Il a également appelé les sept recrues à faire preuve d’exemplarité au sein de l’entreprise.

Les jeunes professionnels quitteront Kinshasa le 11 février pour rejoindre leur poste à Kolwezi, dans la province du Lualaba, où se situe le site de Sicomines.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elle promettait des orphelins, mais arrachait des enfants à leurs familles : Julienne Mpemba écope de 14 ans de prison devant la cour d'appel de Liège
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance