
Culture
Le Président du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Kalamu a rendu une ordonnance faisant suite à la requête introduite par la SOCODA COOP-CA aile Nyoka Longo, dirigée par son Directeur Général, Joe Mondonga, et représentée par son conseil, Maître Solonyo Zuwa, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe.
Par cette ordonnance, le Président du Tribunal interdit à toute personne ou structure liée à la SOCODA COOP-CA aile Blaise Bula de convoquer, organiser ou tenir une assemblée générale de la SOCODA COOP-CA, y compris celle prévue pour le 9 février 2026, sous peine de trouble à l'ordre public.
Il est également interdit à la SOCODA COOP-CA aile Blaise Bula de percevoir des redevances de droits d'auteur et de droits voisins, d'exercer toute activité de gestion collective des droits d'auteur et de droits voisins, ainsi que d'utiliser les fonds et les biens de la SOCODA COOP-CA à des fins personnelles ou pour le compte de tiers.
Cette décision fait suite à la démonstration apportée par la SOCODA COOP-CA aile Nyoka Longo, prouvant que le comité issu de l'assemblée générale du 9 février 2023, présidé par Blaise Bula, était juridiquement inexistant, son procès-verbal ayant été annulé par des décisions judiciaires définitives.
La SOCODA COOP-CA aile Nyoka Longo, qui est la seule société légalement habilitée à percevoir et à répartir les redevances de droits d'auteur et de droits voisins, a été victime de tentatives de déstabilisation de la part de personnes se réclamant d'un comité illégal dirigé par Blaise Bula.
Le président du conseil d'administration de la SOCODA COOP, Jossart Nyoka Longo, a déclaré que la société était engagée dans une démarche sérieuse et responsable, et a lancé un appel aux artistes et créateurs pour qu'ils fassent confiance à la société coopérative.
Il est important de souligner que l'ordonnance est exécutoire sur minute et vise à préserver l'ordre légal dans le secteur de la gestion collective des droits d'auteur en RDC. La justice a ainsi tranché en faveur de la SOCODA COOP-CA aile Nyoka Longo, mettant fin aux tentatives de déstabilisation orchestrées par Blaise Bula.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance