Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Kigali refuse de céder sous la pression américaine

2026-02-07
07.02.2026
Politique
2026-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/felix_tshisekedi_et_donald_trump_et_paul_kagame_250.jpg -

À Washington, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo salue le soutien américain contre l’AFC‑M23, mais Paul Kagame défie ouvertement les États‑Unis, alors que l’accord de paix est mis à rude épreuve.

Alors que le président Félix Tshisekedi se félicitait à Washington du soutien des États-Unis face à la crise dans l’est de la RDC, son homologue rwandais, Paul Kagame, a réagi avec défi, affirmant qu’il ne se laisserait pas intimider par les menaces américaines.

Les États-Unis ont réaffirmé leur volonté de soutenir la RDC, d’abord par l’intermédiaire de sénateurs américains, puis par Marco Rubio, secrétaire d’État américain. Invité d’honneur à un petit-déjeuner annuel à Washington, le président Tshisekedi a reçu les éloges de Donald Trump, qui l’a même encouragé à le contacter directement en cas de besoin.

Des combats malgré l’accord de paix

Sur le terrain, les forces armées congolaises continuent de combattre les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda, qui occupent une partie de l’est de la RDC. Ces affrontements surviennent deux mois après que Tshisekedi et Kagame ont signé, à Washington, un accord de paix destiné à mettre fin aux tensions entre les deux pays.

Face à cette situation, les États-Unis ont menacé de sanctionner le Rwanda pour le contraindre à retirer ses troupes et cesser tout soutien à l’AFC-M23. Paul Kagame a réagi avec fermeté, déclarant : “Nous ferons ceci si vous ne faites pas cela, nous ferons cela si vous ne faites pas ceci. Parfois, on se sent étouffé. Mais au lieu de me laisser étouffer, je leur dirais tout simplement d’aller en enfer.”

Washington insiste sur le respect de l’accord de Washington, qui garantit aussi l’accès américain aux minerais congolais, accusés d’être pillés par Kigali.

Pressions américaines sur Kigali

Pour Yvon Muya, chercheur à l’École d’études de conflits de l’université Saint-Paul d’Ottawa, le renforcement de la pression américaine sur Kigali envoie un message clair : “N’en déplaise au régime rwandais, c’est un signal qui montre que les États-Unis veulent consolider leur partenariat avec Kinshasa. Cela a des conséquences directes sur les accords de paix et traduit leur volonté de les faire aboutir.”

Tite Rutikanga, spécialiste de la région des Grands Lacs, s’étonne cependant de cette menace de sanctions, alors que Kinshasa et Kigali ont signé un accord et que le processus de négociation se poursuit à Doha entre le gouvernement congolais et l’AFC-M23 :

“Cela serait contradictoire avec l’accord de Washington, négocié sous médiation américaine. Il y a beaucoup d’amalgames, de contre-vérités et de fantasmes autour de ces sanctions.”

Une situation humanitaire préoccupante

Pendant ce temps, la situation humanitaire dans les zones sous contrôle de l’AFC-M23 reste alarmante, avec un nombre de personnes déplacées en constante augmentation.

La crise montre ainsi l’ampleur des défis sécuritaires, politiques et humanitaires qui continuent de fragiliser l’est de la RDC.

 

Jean-Noël Ba-Mweze
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 7 jours
Le faux Mampuya un vrai rwandais qui se camoufle doit comprendre que la fin du régime sanguinaire est déjà scellée. Le sanguinaire Kagame a tué plus de 10 millions en RDC, comme il avait besoin du sang humain, n'a t il pax étanché sa soif avec 10 000 000 de morts?

Réagir

2
Répondre
Il y a 7 jours
Voilà ce Rwandais tutsi qui ne regarde pas la réalité en face. Il veut dire que le massacré que tyran dernier du siècle est entrain de commettre en RDC sont logiques et réalistes. Kagame tué chaque minute, Kagame vit il du sang humain? Son plaisir c'est de tuer seulement

Réagir

2
Répondre
Il y a 7 jours
Le jardin de haine envers le Rwanda, est le jardin le mieux cultiver et arroser de Kinshasa. Ainsi même, si le Rwanda retirait ses mesures de défense, la haine envers Kigali va s'accentuer encore Les conditions posées par Kagame pour retirer ses mesures défensives sont realistes, donc faisables. La mauvaise diplomatie congolaise et sa propagande idiote pour le pouvoir, fait ou faira en sorte que l'est sera toujours occuper par des troupes amies du Rwanda. Nb. Le M23 est né du refus des ces militaires de quitter cette région, d'etrer muter comme tout autre militaire des FARDC.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine
left
Article précédent Sahara occidental: les États-Unis réunissent l'Algérie et le Maroc à Madrid pour des négociations

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance