Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Il serait incompréhensible que nous nous réunissions à Kinshasa pour parler de la paix dans l’Est sans l’AFC/M23 » (Jean-Marc Kabund)

2026-02-07
07.02.2026
2026-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/jean_marc_kabund_260.jpg -

Jean-Marc Kabund

Lors d’un échange de vœux avec la Coalition de la Gauche Congolaise, ce samedi 7 février 2026, au siège de son parti Alliance pour le changement, l’opposant Jean-Marc Kabund a exprimé ses réserves sur le dialogue national en cours, notamment sur l’exclusion de l’AFC/M23, l’un des principaux acteurs de l’instabilité dans l’Est du pays.

« Il serait incompréhensible que nous nous réunissions à Kinshasa pour parler de paix dans l’Est sans P’AFC/M23, qui est l’un des principaux perturbateurs de cette paix », a déclaré Kabund.

L’opposant a également critiqué la stratégie du régime de Félix Tshisekedi, qui, selon lui, mène des négociations séparées avec le PAFC/M23 tout en refusant sa participation à un dialogue inclusif « qui aurait plus de légitimité ».

Pour Jean-Marc Kabund, un véritable dialogue national doit inclure tous les acteurs politiques et militaires qui influencent la sécurité et la stabilité du pays.

Exclure certains d’entre eux, estime-t-il, revient à organiser un processus partiel et potentiellement inefficace pour résoudre les crises qui secouent la RDC, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

 

CT. Mampuya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1262 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 12 jours
Kabund apprend la politique, ils ont servi Kagame pensant qu'il était plus grand que notre Dieu. Le Kabund ici disait que Félix s'assume et aujourd'hui, il veut lui donner la leçon de comment organiser un dialogue juste pour vouloir inclure ses amis qui pensaient occuper la RDC en lui confiant un poste. Ce Mr, Kanambe a tué son fils mais aujourd'hui, il le sert en saint à cause de miettes d'argent.

Réagir

2
Répondre
Cher Jean-Marc Kabund, Le sang qui coule à l’Est de la RDC ne vous dit donc rien, au point d’inviter le M23 au dialogue comme s’il s’agissait d’un acteur légitime ? Cher Kabund, les milliers de victimes sacrifiées pour les intérêts privés de Nanga et Kabila, sous la bénédiction de leur allié Kagame, ne réveillent-elles aucun souvenir en vous ? La perte de votre propre fils, tué par ceux qui sont aujourd’hui devenus vos “amis”, ne vous rappelle-t-elle pas la douleur du peuple congolais ? On ne dialogue pas avec ceux qui tuent, pillent et violent notre pays La paix ne se construit pas sur la mémoire des morts oubliés, ni sur des alliances contre nature Le Congo mérite la justice, pas l’amnésie 🇨🇩✊🏾

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance