
Politique
Lors d’un échange de vœux avec la Coalition de la Gauche Congolaise, ce samedi 7 février 2026, au siège de son parti Alliance pour le changement, l’opposant Jean-Marc Kabund a exprimé ses réserves sur le dialogue national en cours, notamment sur l’exclusion de l’AFC/M23, l’un des principaux acteurs de l’instabilité dans l’Est du pays.
« Il serait incompréhensible que nous nous réunissions à Kinshasa pour parler de paix dans l’Est sans P’AFC/M23, qui est l’un des principaux perturbateurs de cette paix », a déclaré Kabund.
L’opposant a également critiqué la stratégie du régime de Félix Tshisekedi, qui, selon lui, mène des négociations séparées avec le PAFC/M23 tout en refusant sa participation à un dialogue inclusif « qui aurait plus de légitimité ».
Pour Jean-Marc Kabund, un véritable dialogue national doit inclure tous les acteurs politiques et militaires qui influencent la sécurité et la stabilité du pays.
Exclure certains d’entre eux, estime-t-il, revient à organiser un processus partiel et potentiellement inefficace pour résoudre les crises qui secouent la RDC, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Marc Kabund