Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

2026-02-10
10.02.2026
Société
2026-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/parole_kamizelo_justice_26.jpg -

Parole Kamizelo, alias

Interpellé en début décembre dernier pour outrage au chef de l’État, l’opposant Parole Kamizelo, connu sous le surnom de « Maîtrisable », a comparu devant les juges à Kinshasa, où il a tenu à défendre sa cause et à réitérer les propos à l’origine de ses poursuites.

Au cœur de l’affaire figurent des déclarations de Kamizelo concernant le mariage du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avec la Première dame Denise Nyakeru. Devant la justice, l’opposant affirme n’avoir jamais vu d’images ou de preuves attestant de cette union. Il soutient que, de la même manière que l’ancien président américain Barack Obama avait présenté ses diplômes pour répondre aux accusations dont il faisait l’objet, le chef de l’État congolais devrait, selon lui, également fournir des preuves de son mariage.

Parole Kamizelo a également expliqué le contexte de ses prises de parole, affirmant avoir été injustement pris pour cible. Il évoque notamment des accusations d’origine étrangère portées contre lui.

« On m’a séquestré, on m’a traité de Rwandais, de traître. Je ne le suis pas. C’est moi la victime dans cette affaire », a-t-il déclaré devant les juges, estimant que ses propos ont été sortis de leur contexte.

Après son arrestation, l’opposant avait disparu des radars pendant près d’un mois, avant de réapparaître dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux. Dans cette séquence, il était visiblement poussé à présenter des excuses au président Félix Tshisekedi, une démarche qui a suscité de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique.

Le dossier Kamizelo est loin d’être clos. L’affaire a été renvoyée, et un nouveau procès est attendu dans les prochains jours, alors que l’opinion suit de près l’évolution de cette procédure judiciaire aux implications politiques sensibles.

 


Strong 2 Kin Moov / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
1590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dans le code de la famille congolaise , un mariage coutumier enregistré à la commune est considéré comme un mariage civil . Que certains aujourd'hui se permettent de d'exiger les preuves du mariage du présient de la republique , je trouve cela trop bas et c'est à l'image d'une opposition trop faible qui veut faire feu de tout bois . Existe-t-il dans les administrations congolaises ou africaines une preuve du mariage de M'zee Kabila avec maman Sifa ? Maman Sifa qui est née en 1961 et a mis au monde des jumeaux en 1971 c'est à dire à l'âge de 10 ans , un miracle digne de la conception divine . On nous parle de Gisele Mpela , mais on oublie de nous parler de cette rwandaise vivant au Canada et connue de tous comme étant la vraie femme légitme de "mon très cher époux" . Nous ne citerons des noms car c'est un debat de caniveau . Kamizelo veut voir l'acte de mariage du président ? est-ce qu'il a déjà vu celui de ses propres parents là-bas au village d'où il vient ? En quoi ses declarations relevent-elles d'une opinion politique ? Le délit d'outrage au chef de l'état fait partie du code pénal congolais , depuis 1963 , ce n'est pas Tshilombo qui l'a créé .Que...

Réagir

Répondre
Il y a 2 jours
Parole Kamizelo soi fort! La prison est l'endroit qui forge un bon politicien! Bon courage!

Réagir

1
Répondre
Il y a 2 jours
Tshilombo a passé plus de temps à étudier les insultes envers Kabila, que à étudier la moindre géographie de la RDC. Mais tenez. Le Maréchal Mobutu avait régularisé sa situation avec Bobiladawa, à la veille du passage du pape en RDC. Question de respect envers soi-même, les institutions du pays. Mitterrand avait 2 femmes avec enfants. Mais à l'Elysee il vivait avec sa femme officielle connue par le service anagraphique. Question du respect des autres. À Mzee Kabila, au cours d'une conférence de presse, un journaliste lui avait la question du nom de la première Dame. Sa réponse fut célèbre, par la rétorque mr journaliste quel est le nom de votre première dame. Partout dans le monde. Tout Président a ce devoir de présenter au peuple le statut matrimoniale. Pour question de respect et de sécurité. Le dictateur Mussolini est mort pendu avec sa concubine. Mais son épouse la mère des ses enfants non. Enfin la RDC donne de l'argent à la femme supposé de Tshilombo, pendant que on a vue une dame et son enfant refoulé de Kinshasa. Un enfant étrangement semblable à Tshilombo Mme Mpela.

Réagir

Répondre
Distractions de mauvais gout. Tshilombo doit partir suite a son incompétence. Il n'anticipe jamais. Une malchance pour la RDC

Réagir

1
Répondre
les personnes qui avait traiter la femme d'Emannuel Macro de transexuel ont ete condamner a des proson ferme mais au congo j'ai l'impession que tout est permis alors qu'a l'epoque de Joseph Kabange c'est la mort assurer

Réagir

3
Répondre
Réponses : 3
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance