Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’inspecteur général du travail suspendu pour ses propos séparatistes !

2026-02-10
10.02.2026
2026-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/mboma_muyuku_jean_paul_insp_gen_du_travail_pht_ks_10_fevr_2026.png -

L'inspecteur général du travail suspendu, Jean-Paul Mboma

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, a suspendu de toutes ses fonctions, avec effet immédiat, l’inspecteur général du travail, Mboma Muyuku Jean-Paul. Cette décision intervient à la suite de la diffusion d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle l’intéressé est accusé d’avoir tenu des propos à caractère séparatiste visant la communauté katangaise.

Selon les autorités, ces déclarations sont jugées graves et incompatibles avec les valeurs de l’État.

Une enquête administrative a été ouverte afin d’établir les responsabilités et de faire toute la lumière sur les faits reprochés à l’inspecteur suspendu.

Dans une communication officielle, le ministre de la Fonction publique a souligné que de tels propos portent atteinte à la politique de cohésion nationale prônée par le Chef de l’État. Il a rappelé que les agents publics sont tenus à un devoir de réserve et de loyauté, en particulier sur des questions sensibles liées à l’unité nationale.

En attendant les conclusions de l’enquête, et Mboma Muyuku Jean-Paul demeure écarté de ses fonctions, conformément aux dispositions en vigueur.

Les autorités assurent que toutes les mesures nécessaires seront prises pour préserver la paix sociale et renforcer la cohésion entre les différentes communautés du pays.

Patrick Kitoko
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3274 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ce type est plus dangereux comme Tshilombo. Ils sont sans maniere et ne vomissent que le tribalisme. Mawable

Réagir

1
Répondre
Il y a 54 jours
@KALUMBA , vous et vos frères Katangais avez reussi à banaliser le discours tribal dans l’espace public congolais, contre les kasaiens . Vous voyez le résultat ? C’est l’arroseur arrosé. Je condamne bien sûr ce discours très dangereux pour la cohésion nationale.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 54 jours
IL l'a dit ouvertement! C'est une flagrance; pourquoi le suspendre seulement au lieu d'un RENVOI immédiat!

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Cinq personnalités congolaises appellent à préserver l’ordre constitutionnel
left
Article précédent M23 en RDC : le Danemark insiste sur la responsabilité pour les crimes internationaux

Les plus commentés

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 14 commentaires

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 14 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 10 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance