Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

2026-02-11
11.02.2026
Politique / Provinces / Société
2026-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/felix_tshisekedi_et_paul_kagame_accord_de_paix_de_washington_250.jpg -

Lors d’une audience publique consacrée aux efforts de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, la députée démocrate américaine Sara Jacobs (Rep Jacobs) a estimé que « les deux parties ont pris des engagements qu’elles n’ont pas respectés ».

S’exprimant devant le sous-comité sur l’Afrique de la Chambre des représentants, mardi 10 février à Washington, l’élue américaine a dressé un constat sévère sur l’état d’application des accords dits de Washington, censés favoriser la désescalade dans l’est congolais.

Dans son intervention, la parlementaire a affirmé que « le Rwanda continue manifestement de soutenir le M23 et de déployer ses propres forces » sur le territoire congolais, évoquant « 5 000 à 7 000 soldats dans l’est de la RDC ».

Elle a également cité « la récente offensive sur Uvira », qu’elle considère comme « une violation de la souveraineté de la RDC ».

Ces déclarations s’inscrivent dans un contexte de vives tensions régionales et de accusations persistantes de Kinshasa contre Kigali au sujet de son implication présumée dans l’instabilité sécuritaire.

La députée n’a toutefois pas épargné les autorités congolaises.

Selon elle, « l’armée de la RDC a, d’après plusieurs rapports, poursuivi sa collaboration avec les FDLR », un groupe armé fondé par d’anciens responsables du génocide rwandais de 1994, « en contravention des accords ».

En renvoyant dos à dos les deux pays, l’élue américaine a appelé au respect strict des engagements pris afin de préserver les efforts diplomatiques en cours et éviter une nouvelle détérioration de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.

 

Patrick Kasongo
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


@Passion du Congo , on veut bien vous croire quand vous dites que le depart de Tshilombo va mettre fin automatiquement à la guerre , automatiquement ? Donc les FDLR c'est Tshilombo , le M23 c'est Tshilombo , les ADF c'est Tshilombo ,etc En 2023 ,au Benin, Kagame a declaré le problème ce n'est pas Tshilombo car le M23 existe depuis bien avant son arrivée . Je peux comprendre que l'opposition actuelle soit tenté d'utiliser n'importe quel argument , vu sa difficulté à mobiliser la population , mais croire à des tels arguments serait une insulte à mon pauvre père qui a depensé beaucoup d'argent mon instruction .

Réagir

Répondre
Tshilombo donne des armes aux FDLR pour tuer des rwandais en retour a ce que son ami criminel rwandais fait en RDC depuis des années. C'est horrible cette façon de faire et l'élue démocrate a raison. Aussi, Tshilombo n'a plus confiance aux FARDC pour défendre son pouvoir, et il a pris plusieurs mercenaires qui sont ici a Kalemie et qui pilotent les avions et manipulent des drones tuant aussi plusieurs congolais. Le départ de Tshilombo résoudra automatiquement ce problème de guerre en RDC, car le pays est sous opprobre depuis sa nomination par Kabila.

Réagir

1
Répondre
Il y a 1 jour
Le clan Clinton qui a fabriqué Kagame promettant d'occuper une partie de la RDC pour Kigali ne faiblit pas. Il persiste dans la logique de semer confusion et doute sur le processus en cours. Dans quel monde on peut comparer un agresseur avec son agressé? Le clan demanderait simplement à supplétif de Kagame de laisser la paix aux congolais

Réagir

4
Répondre
LeS FDLR sont dans les zones occupés par le Rwanda comment justifier votre intervention!

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 1 jour
Tous ces sénateurs démocrates corrompus n’ont vraiment pas honte Ils font tout pour protéger leur 'petit' criminel des Grands Lacs.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Libye: Saïf al-Islam Kadhafi inhumé à Bani Walid en présence de milliers de partisans
left
Article précédent Kagame dans le viseur de Trump: Washington affine son arsenal punitif

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance