Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Santé

un tiers des vaccins contre le Mpox perdus par contraintes de stockage

2026-02-11
11.02.2026
2026-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/RDC-un-tiers-des-vaccins.jpg -

La République démocratique du Congo fait face à un défi majeur dans sa campagne de vaccination contre la variole du singe. Selon Cris Kacita, responsable de la riposte nationale, environ un tiers des vaccins LC16 fournis par le Japon sont perdus, car ils ne peuvent être stockés une fois préparés pour l’injection.

Le Japon a fait don de trois millions de doses de LC16 pour lutter contre le clade Ib, une forme émergente du virus qui avait déclenché une alerte sanitaire mondiale l’an dernier. La deuxième tranche, de 1,5 million de doses, est arrivée en septembre, près de deux ans après le début de l’épidémie.

Chaque flacon de LC16 contient 250 doses en poudre devant être reconstituées avant administration et consommées en quelques heures. Lorsqu’il y a peu de participants à la vaccination, les doses restantes sont inévitablement perdues. L’Organisation mondiale de la santé indique que, pour ce type de vaccins, le gaspillage peut atteindre 50 %.

Malgré ces contraintes, la campagne progresse à Kinshasa, où plus d’un demi-million de personnes ont été vaccinées avec LC16 ou le vaccin de Bavarian Nordic. La RDC poursuit ses efforts dans les provinces les plus touchées, malgré des obstacles logistiques et sécuritaires.

La variole du singe, infection virale transmise par contact étroit, provoque généralement des symptômes bénins, mais peut être sévère chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. LC16 demeure le seul vaccin autorisé pour les enfants dès un an et pour les adultes, bien que son administration requière une technique spécifique.

Le gouvernement japonais, contacté, a indiqué ne pas avoir été informé des pertes, mais fait confiance aux autorités congolaises pour l’usage approprié des doses.


AfricaNews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1150 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : l’aéroport de Bunia rouvrira cette semaine pour soutenir la riposte contre Ebola
left
Article précédent Ebola en RDC : la faim fragilise la riposte sanitaire (PAM)

Les plus commentés

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin

31.05.2026, 5 commentaires

Provinces À Matadi, le prophète Jules Mulindwa réaffirme son soutien au changement de la Constitution et rejette la ville morte du 3 juin

01.06.2026, 5 commentaires

Science & env. Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi confie l’assainissement à une task force dirigée par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik

30.05.2026, 4 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance