
Société
Une équipe du ministère des Affaires étrangères séjourne à Beni, dans la province du Nord-Kivu, pour enquêter sur la hausse présumée illégale du prix du passeport biométrique.
Alors que le tarif officiel est fixé à 75 USD, certains requérants affirment avoir payé jusqu’à 125 USD au centre mobile de capture installé depuis octobre 2025 à Beni et Butembo.
Face à ce désordre, le directeur juridique et contentieux du ministère, Teddy Kamembo Milambo, qui conduit la mission, a appelé la population à ne pas recourir aux intermédiaires.
« Si les faits sont avérés, c’est à la hiérarchie de prendre la décision la plus dure. L’objectif des autorités, lorsqu’elles ont baissé le prix des passeports, était de répondre aux difficultés de la population. Malheureusement, nous constatons que la population s’est fait arnaquer en passant par des intermédiaires qui fixent leurs propres prix », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que le tarif officiel reste de 75 USD et a exhorté les citoyens à introduire directement leurs demandes sans intermédiaires. « Ceux qui ont d’anciens passeports doivent continuer à les utiliser. Aucun pays ne refuse ces documents », a-t-il précisé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Image d'illustration