Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Femme

Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

2026-02-14
14.02.2026
Provinces / Société
2026-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/pantalons_femmes_26.jpg -

Image d'illustration

Le Chef de Division Provinciale de la Fonction Publique du Haut-Katanga, Célestin Katolo Mulobe, a durci le ton en matière de tenue et de conduite au sein de l'administration publique provinciale. L'autorité administrative a rendu publique une note de service imposant un code vestimentaire strict, notamment pour les femmes.

Selon le document, sont formellement proscrits dans les bureaux administratifs le port du pantalon pour les dames, les mini-jupes et les vêtements jugés indécents, tels que les « body sexy ».

La note précise que toute agente ne respectant pas ces dispositions s'expose à des sanctions disciplinaires sévères. Le Chef de Division est clair : les contrevenantes s'exposent à des sanctions exemplaires. La sanction maximale évoquée est sans équivoque : la révocation pure et simple de la Fonction publique.

Outre l'aspect vestimentaire, le document rappelle les principes fondamentaux du décret-loi de 2002 régissant les agents publics. Il insiste notamment sur l'intégrité, avec l'interdiction formelle de l'ivrognerie, de la corruption et du « vagabondage sexuel », ainsi que sur la courtoisie, imposant sincérité, respect et bonne tenue dans le langage comme dans les actes.

L'objectif affiché par l'administration provinciale est clair : renforcer la crédibilité et la confiance du public envers l'État. Les chefs de services sont ainsi appelés à veiller à l'application immédiate et stricte de ces mesures dans toutes les structures relevant de la Fonction publique provinciale.

Cette décision a déjà suscité des réactions diverses, certains la voyant comme un rappel nécessaire à la discipline, tandis que d'autres la jugent restrictive, notamment pour les femmes.

 

Don Benjamin Makolo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1852 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3 jours
Que le règne ce Chef de Division Provinciale de la Fonction Publique du Haut-Katanga soit béni. La plus part d'accoutrement féminin aujourd'hui est Sodome-Gomorre et dans ce cas, elles parleront de la violence sexuelle. Elles-mêmes exposent leur corps (cuisse, sein etc ) et leur forme est visible sur l'habit qu'elles portes. Cher Chef de Division, vous avez notre soutien à 100%. Malgré que la fonction publique n'est pas une église mais la femme devait se respecter, s'habiller d'une manière descente et elle sera honorée.

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 3 jours
Le Chef de Division a totalement raison, Le mauvais accoutrement des dames les exposent à toutes sortes d'abus et exploitation sexuelle et à l'harcellement en milieu professionnel En plus, l'habillement d'une personne fait référence à sa personnalité. Une agente de l'état, état déjà une personnalité publique doit porter des habits respectueux et dignes de sois.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 3 jours
Le Chef de Division a totalement raison, Le mauvais accoutrement des dames les exposent à toutes sortes d'abus et exploitation sexuelle et à l'harcellement en milieu professionnel En plus, l'habillement d'une personne fait référence à sa personnalité. Une agente de l'état, état déjà une personnalité publique doit porter des habits respectueux et dignes de sois.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 3 jours
Un pays des rigolos. A défaut de s'atteler aux vrais problèmes qui rongent notre société, ils cherchent à nous divertir dans des sujets, des décisions sans grandes importances. Des autorités qui ont complètement perdu la pédale et cherchent à se raccrocher.

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 3 jours
C'est une loi sexiste. Les femmes peuvent s'habiller comme elles le souhaitent, pourvu qu'elles soient propres et décentes. Nous ne vivons plus à l'époque coloniale.

Réagir

3
2
Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance