
Politique
En mission de travail depuis quelques jours à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la cheffe par intérim de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), Vivian van de Perre, a échangé avec les différentes parties prenantes au processus de cessez-le-feu.
Les discussions ont notamment impliqué la coordination des rebelles de l’AFC/M23 ainsi que le mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), élargi à la Monusco.
Au terme de ces échanges, Vivian van de Perre a indiqué que les discussions ont principalement porté sur la mise en œuvre concrète du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu, conformément à l’accord qui doit être signé par les rebelles de l’AFC/M23. Elle a souligné la nécessité de traduire rapidement les engagements contenus dans cet accord en dispositions opérationnelles claires, crédibles et vérifiables sur le terrain. Se référant à la résolution 2808 du Conseil de sécurité des Nations Unies, elle a rappelé que la Monusco est mandatée pour soutenir un cessez-le-feu permanent, notamment à travers sa participation aux mécanismes de vérification et son appui aux mécanismes conjoints élargis.
La responsable onusienne a par ailleurs précisé que l’appui de la MONUSCO au cessez-le-feu sera progressif, en fonction des arrangements confirmés dans l’architecture convenue ainsi que des garanties de sécurité pour son personnel et ses moyens. Elle a assuré que l’action de la mission onusienne restera strictement conforme au mandat du Conseil de sécurité et s’exercera dans le plein respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vivian van de Perre, Cheffe par intérim de la Monusco