
Afrique
Le 39ᵉ sommet de l’Union africaine est à présent terminé. Pendant deux jours, les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation panafricaine ont discuté des principales crises qui touchent le continent. Le président burundais, Évariste Ndayishimiye, qui a pris, à l’occasion de ce sommet, la présidence tournante de l'UA, et le président de la Commission, le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, en ont présenté, ce dimanche 15 février, les principales conclusions lors d’une conférence de presse finale.
L’Union africaine n’aura « aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels », a déclaré le président de la Commission, Mahmoud Ali Youssouf, alors que les généraux guinéen Mamadi Doumbouya et gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema ont participé à ce sommet et que des processus de transition sont en cours en Guinée-Bissau et à Madagascar, suivis par des « envoyés spéciaux » de l’UA.
Sur les pays de l’Alliance des États du Sahel – Mali, Niger et Burkina - l’Union africaine entend maintenir le dialogue avec les régimes militaires putschistes en place et, sans les réintégrer au sein de l’Union, soutenir leur combat contre les groupes terroristes.
La création d’une « plateforme commune » de dix-huit pays sur les questions de sécurité a ainsi été annoncée pour « les prochaines semaines ».
L’Union africaine se dit également « déterminée à faire taire les armes ». Tous les conflits qui ensanglantent le continent n’ont pas été évoqués. Pas un mot sur le Soudan, notamment.
Interrogés sur la guerre à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le nouveau président de l’UA Évariste Ndayishimiye a rappelé l’importance d’une application des accords de paix de Washington, et le président de la Commission Mahmoud Ali Youssouf a estimé que l’Union africaine était « dans la posture » de « piloter » la médiation, sans la laisser aux partenaires extérieurs.
Les dirigeants de l’Union africaine ont enfin reconnu la colonisation comme « crime contre l’humanité », réaffirmé leur solidarité avec le peuple palestinien et annoncé qu’une résolution qualifiant la traite des esclaves africains comme « le plus grave crime contre l’humanité » serait soumise au vote aux Nations unies.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des délégués assistent à la cérémonie de clôture dans la salle Nelson Mandela, lors de la 39e session ordinaire de l'Assemblée de l'Union africaine, au siège de l'UA à Addis-Abeba, le 15 février 2026. AFP - MARCO SIMONCELLI