
Provinces
Douze miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP) ont été tués par les FARDC entre le 12 et le 14 février 2026 lors d’affrontements dans les localités de Musa, Musambz et Pinyi, en chefferie de Mambisa, territoire de Djugu, en Ituri.
Selon le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, deux autres miliciens affiliés au groupe dirigé par Thomas Lubanga ont été capturés au cours des combats. Les FARDC indiquent également avoir récupéré sept armes de guerre, des munitions et divers effets militaires.
L’armée fait état d’un calme précaire dans la zone, où des opérations de ratissage se poursuivent notamment dans la localité de Mabanga pour stabiliser la région. Elle appelle par ailleurs les jeunes enrôlés dans cette rébellion à déposer les armes et à se rendre afin d’avoir la vie sauve.
Cette opération intervient quelques semaines après la reconquête de Mabanga, autrefois sous la menace des miliciens de la CRP, alliés au M23-AFC. Malgré la présence des forces armées, les activités scolaires n’ont pas encore repris dans la zone, avec plus de 50 écoles toujours fermées, affectant des milliers d’élèves.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
16.02.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance