Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

2026-02-16
16.02.2026
2026-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/16-22/martin_fayulu_devos_kitoko_prince_epenge_lexxus_legal_26.jpg -

Prince Epenge, porte-parole de Lamuka

Le président de l'ADDCONGO, Prince Epenge, et d'autres membres de son parti politique, ont été attaqués par des inciviques, ce lundi 16 février 2026, juste après la messe déroulée à la paroisse Saint Joseph Matonge, en mémoire des chrétiens tués par la DSP et alliés de Mobutu en 1992.

D'après le porte-parole de Lamuka, cette attaque est l'œuvre des éléments de la force du progrès, qui ont commencé à attaquer le cortège de Martin Fayulu, et le siège de l'ADDCONGO, occasionnant ainsi plusieurs cas de blessés avant l'intervention de la police.

"Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu, heureusement les militants de Lamuka étaient là pour résister. Après le passage du président Fayulu, ils ont directement attaqué le siège de l'ADDCONGO, qui se trouve sur le boulevard triomphal, avec des machettes. Ils nous ont assiégés pendant une heure, et ils ont blessé 4 militants, dont 2 se trouvent présentement à l'hôpital", a déclaré Prince Epenge.

Pour rappel, Martin Fayulu, Devos Kitoko, Lexxus Legal et d'autres membres de Lamuka ont pris part à cette messe. Ils ont rendu hommage à ces chrétiens, qui réclamaient, lors d’une marche pacifique, le 16 février 1992, la réouverture de la Conférence Nationale Souveraine (CNS). 34 ans plus tard, dans cette même paroisse Saint-Joseph de Matonge, de nombreuses personnalités ont répondu présentes à l’invitation de Lamuka pour cette célébration eucharistique, en mémoire des martyrs de la démocratie.

Gratis Makabi
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2078 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3 jours
Être opposant en ce moment au Congo, c'est compliqué. Tous les moyens sont bons pour se lamenter et attirer la sympathie des gens. Cette opposition est incapable d'organiser même une marche de 100 personnes.

Réagir

1
Répondre
Cette milice est un danger public et je ne sais pas que fait Nangaa pour venir enlever son type tribal ici. Ces types menacent meme Bolobza de tuerie et personne n'en parle. Ces types sont des criminels de longue chemin et ils font des crimes en tout temps surtout a Mombele, Lemba, Kasavubu, Makala, Matete, Kisenso c'est deplorable

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 3 jours
Martin fayulu omoni yo mutu ozali ko soutenir bolole ya Félix.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 3 jours
Udps et ses milices doivent savoir , le pouvoir n'est pas eternel.

Réagir

2
2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance