
Provinces
La délégation syndicale de l’Université de Kalemie (UNIKAL), dans la province du Tanganyika, appelle au calme le corps enseignant et la communauté estudiantine. Dans un communiqué, publié dimanche 15 février, le bureau syndical dément fermement un message circulant sur les réseaux sociaux et un tract appelant à la grève et à des manifestations.
Selon le syndicat, ces documents contiennent des « désinformations malveillantes » visant à discréditer l’image de l’institution.
Démenti des accusations de mégestion
Le syndicat rassure la communauté de la bonne marche des activités académiques. Cette sortie médiatique fait suite à la diffusion d'un tract imputant au comité de gestion une mauvaise gouvernance, l'absence prolongée du recteur et le non-paiement des enseignants.
Retour au calme sur le campus
Bien que le recteur de l'UNIKAL ait reconnu l'existence d'un malaise au sein de l'institution, il a rejeté en bloc les allégations mentionnées dans le tract.
Ce lundi 16 février, un calme s'observe sur le campus de l'UNIKAL, où les cours sont dispensés normalement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance