
Politique
L’initiative de mettre en place la commission « vérité et réconciliation » afin de baliser le chemin au dialogue national inclusif en République démocratique du Congo a été proposée, mercredi 18 février 2026, par le chef d’une organisation confessionnelle, lors d’un échange avec le président de la plateforme politique d’opposition « Lamuka ».
« Nous sommes venus à la rencontre du président Martin Fayulu, ainsi que de son équipe, pour proposer l’initiative de la mise en place d’une commission vérité et réconciliation que nous avons eue dans le cadre de notre organisation confessionnelle, CIC », a déclaré l’archevêque Dodo Kamba, président du Conseil interreligieux Congolais (CIC).
Devant la presse, l’archevêque Dodo Kamba a fait savoir que le président de Lamuka a salué la démarche du CIC, avant de leur faire part de « certains éléments à prendre en compte » dans cette initiative.
« Nous avons été très enrichis de ses idées et surtout de son sens patriotique. Ça, c’est sa manière de faire, de fonctionner dans ce pays, donc c’est ce que nous retenons. Il nous a encouragés en même temps, et nous lui avons laissé quelques éléments qu’il prendra soin d’étudier et d’écrire », a-t-il renchéri.
Au sujet de la question des incidents survenus le lundi dernier au siège de l’ECiDé, parti politique de l’opposant Martin Fayulu, l’archevêque Dodo Kamba a déploré ces actes déplacés posés par certains Congolais, avant d’appeler ces derniers à la tolérance dans la manière d’appréhender et de comprendre les choses.
« Je crois que ça va s’arranger. Pour qu’on ne les vive plus, nous souhaitons vraiment marcher en harmonie, parler en frères, surtout qu’en cette période où notre pays est convoité, il vit toutes sortes d’injustices de la part des gens qui nous entourent », a-t-il exhorté, avant de préciser que la contribution de Lamuka à ce jour est indispensable pour apporter la paix dans le pays.
Cette tournée, entamée déjà auprès du Secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation, André Mbata, puis poursuivie avec Jean-Marc Kabund, président de l’Alliance pour le Changement (A.Ch) et l’opposant Delly Sesanga, vise à sensibiliser les états-majors des partis et regroupements politiques, ainsi que d’autres parties prenantes, sur la nécessité de la mise en place d’une commission « Vérité et Réconciliation », comme préalable au dialogue national en République démocratique du Congo.
Pour l’archevêque Dodo Kamba, l’enjeu est de mettre en place un cadre de justice transitionnelle destiné à baliser la voie avant toute autre discussion politique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Martin Fayulu reçoit le Conseil interreligieux Congolais (CIC) conduit par l'archevêque Dodo Kamba