
Provinces
Les travaux de construction de la route Tshikapa–Kandjaji sont à l’arrêt dans la province du Kasaï. Lors d’un point de presse, le député national Dialo Meba Kalumba s’est inquiété du manque d’avancement des projets de développement en cours dans la province.
Du projet Tshilejelu dans la ville de Tshikapa à la modernisation de l’aéroport, en passant par le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), l’élu estime qu’aucun chantier n’évolue de manière satisfaisante.
S’agissant spécifiquement de la route Tshikapa–Kandjaji, Dialo Meba Kalumba se montre catégorique : le gouvernement central doit résilier le contrat en cours et confier le marché à une entreprise disposant de capacités financières et techniques avérées.
Concernant les autres projets, le député déplore l’inaction du gouvernement provincial, qui perçoit pourtant les taxes et redevances locales. Il appelle l’Assemblée provinciale à exercer pleinement son rôle de contrôle de l’action gouvernementale.
L’élu a également dénoncé l’insuffisance de la rétrocession du gouvernement central en faveur de la province du Kasaï.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentaires
Ils nous font confiance