Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nouvelle recette anti-embouteillages : Bumba, où sont les taxis fluviaux ?

2026-02-20
20.02.2026
Société
2026-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/16-22/bumba_ou_sont_les_taxis_fluviaux_pht_ks_20_fevr_2026.jpg -

Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba sévèrement critiqué par les Kinois pour n’avoir pas tenu sa promesse sur les taxis fluviaux @Photo Droits tiers.

L’annonce avait fait boom. Le 10 mars 2025, le gouverneur Daniel Bumba s’était rendu au fleuve Congo pour présenter aux Kinois une nouvelle recette anti-embouteillages. Il s’agit de la mise en circulation de taxis fluviaux.

L’initiative visait à remédier aux problèmes de bouchons chroniques dans la ville. Cependant, près d’une année après, plus personne n’en parle. Et même l’Hôtel de ville n’a pipé mot depuis lors.

Un coup de poker ? Il serait peut-être tôt de l’affirmer. Mais, les habitants de la capitale s’impatientent, et à la limite ne croient presque pas à la parole du gouverneur. Un doute nourrit par des promesses non réalisées par le Gouv’. Dans la journée ensoleillée du 10 mars l’an dernier, Daniel Bumba, tout confiant, s’était pourtant flatté d’avoir trouvé une des solutions à la délicate question des embouteillages. L’édile a expliqué que le projet prévoit la mise en circulation de 22 taxis fluviaux dans les prochaines semaines, capables de transporter plus de 50 000 personnes par jour. Les mois se sont écoulés, aucun taxi fluvial n’a été aperçu sur le fleuve Congo.

D’un air déterminé, le coordonnateur du projet, Thierry Katembwe avait assuré même que l’initiative va révolutionner la vie des Congolais et des Kinois en particulier, offrant ainsi une solution sécuritaire, confortable et rapide pour se déplacer dans la ville. Plus loin, il a invité les habitants à s’approprier cette nouvelle solution pour améliorer leur quotidien.

Paroles, paroles, paroles… Daniel Bumba a oublié sa promesse ? Ouragan passe au scanner l’un des engagements du gouverneur. Depuis son élection à tête de la mégapole, le successeur de Ngobila se démène à résoudre les problèmes qui rongent sa ville, notamment les encombrements de la circulation, l’insécurité ainsi que la salubrité. Dans sa quête, le gouverneur ne cesse de multiplier les initiatives. Objectif : rendre Kinshasa belle et vivable. Mais, certains observateurs estiment que Bumba se mêle les pinceaux avec des projets mal structurés. De “Kinshasa Ezo Bongo” à l’opération “Coup de poing”, les Kinois interrogés par le bihebdomadaire parlent d’un fiasco. A la première vue, ça sent le tâtonnement.

Bumba mal côté –

En prenant les rênes d’une mégalopole où tout était prioritaire, le gouverneur Udps connaissait bien les urgences de son entité : infrastructures routières, assainissement, pagaille sur les routes, sécurité… Au regard de faits, aucun chantier d’envergure n’a été lancé par le Gouv dans le cadre de son programme. A l’exception de quelques avenues bétonnées ou en cours de réhabilitation. Les Kinois parient l’échec d’un quinquennat débuté sur fond de promesses fallacieuses.

Désirant mieux faire que ses prédécesseurs dans une ville de plus de 15 millions d’habitants dont les infrastructures de base datent de l’époque coloniale, Daniel Bumba s’était, à travers son programme phare, « Kin Ezo Bonga », engagé dans un vrai nettoyage de la ville, longtemps attendu par les habitants. Il promettait également de tourner la page d’une capitale honteusement sale et submergée par des inondations qui dégradent la chaussée après chaque pluie. Mais, la réalité le rattrape. Malgré les réunions nocturnes successives, l’édile semble dépassé par l’ampleur des événements. Kinshasa n’attend pas et ne peut pas attendre. Elle a besoin de solutions et de réponses urgentes face à ses besoins pressants.

Depuis plus de 10 ans, la capitale de la République démocratique du Congo est confrontée aux mêmes problèmes que tout le monde connaît, mais dont personne ne trouve la solution. Les gouverneurs partent mais les habitants restent livrés à leur triste sort. Les déchets qui s’amoncellent, causent, depuis des lustres, de graves inondations dans la capitale congolaise. S’ils ne s’entassent pas le long des routes ou dans des décharges sauvages, les détritus finissent dans les caniveaux, les cours d’eau ou les rivières de la ville, formant ainsi des amas compacts.

Richard Ntumba
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
997 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lualaba : ouverture du procès des habitants de Golf ISTM contre les autorités provinciales
left
Article précédent Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance