Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

« La paix d’abord » : Fontaine Mangala repousse le débat sur la révision de la Constitution

2026-03-16
16.03.2026
2026-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/03_mars/16-22/la_paix_d_abord_fontaine_mangala_repousse_le_debat_sur_la_revision_de_la_constitution_pht_ks_16_mars_2026.png -

Alors que le débat sur une éventuelle modification ou révision de la Constitution de la République démocratique du Congo refait surface dans l’espace public, le député national Fontaine Mangala a pris position en appelant à privilégier la paix et la restauration de l’autorité de l’État avant toute discussion institutionnelle.

Sur sa page Facebook officielle, l’élu de Kisangani a exprimé une position qu’il qualifie lui-même de « sans équivoque ». Pour lui, le moment n’est pas encore venu d’ouvrir un chantier constitutionnel dans un pays confronté à des défis sécuritaires persistants.

« Je préfère accompagner le Président de la République dans la marche vers le rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national. On parlera de la Constitution après que nos patriotes retrouvent la paix », a-t-il déclaré.

Priorité à la stabilité nationale

Par cette prise de position, Fontaine Mangala place clairement la question sécuritaire au sommet des priorités nationales. La persistance des tensions dans certaines régions du pays, notamment dans l’Est, continue d’alimenter le débat sur la capacité de l’État à garantir la sécurité et l’intégrité territoriale.

Dans cette perspective, le député national estime que l’effort politique doit se concentrer d’abord sur la restauration de l’autorité publique et sur la stabilisation du territoire national.

En affirmant vouloir « accompagner le Président de la République », Fontaine Mangala se situe dans une dynamique d’appui aux efforts de l’exécutif visant à renforcer la présence et l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire.

« Ceux qui provoquent le débat sur la Constitution n’ont qu’un seul objectif : distraire le peuple. Les priorités sont ailleurs : le rétablissement de l’autorité de l’État et la paix. »

Depuis son adoption en 2006, la Constitution congolaise constitue le socle juridique et institutionnel de la Troisième République. Toute discussion autour de sa modification suscite régulièrement des réactions contrastées au sein de la classe politique et de la société civile.


Kis24.info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 22 jours
Enfin dans ce pays, il y'a encore des' 'politiques'' et plus particulièrement des députés réfléchis, c'est à dire qui ont la capacité à réfléchir de manière critique et analytique à leurs actions, leurs émotions s. Être une personne réfléchie signifie avoir la capacité de s'auto-évaluer, d'analyser les situations plus en profondeur et de ne pas seulement voir le court terme

Réagir

Répondre
right
Article suivant « Libérez Mutamba », le refrain culte de la jeunesse
left
Article précédent Débat : le choc Fayulu - Muyaya sous le regard de Mgr Nshole

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance