Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Ituri: les Maï-Maï Simba abattent deux FARDC à Penge

2016-03-06
06.03.2016 , Mambasa
Politique
2016-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/milicien_mai_mai_16_001.JPG Mambasa-

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu).

Les Maï-Maï Simba ont abattu deux militaires et blessé grièvement un garde parc dans une attaque perpétrée, vendredi 4 mars, à Penge, une carrière minière située à 155 km à l’Ouest de Mambasa-centre (Ituri).

Selon l’administrateur du territoire de Mambasa, Alfred Bongwalanga, ces miliciens ont également réussi à kidnapper cinq militaires et trois gardes de la Réserve à faune à Okapi (RFO) au cours de cette attaque.

Les Maï-Maï Simba qui ont attaqué cette position des FARDC à Penge sont venus de la carrière des minerais de Mutchatcha voisine, sur l’autre rive de la rivière Ituri.

Pour l’administrateur du territoire de Mambasa, ces assaillants ont profité du faible effectif de militaires et des gardes Parc qui protègent ce milieu pour investir la carrière de Penge.

Cette autorité territoriale souligne qu’avant de se retirer de Penge, les miliciens ont laissé des messages de menace d’attaquer le campement des Chinois qui exploitent de l`or dans la carrière de Talisa-Lokele.

Pour sa part, le commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, assure que des opérations se poursuivent pour mettre hors d’état de nuire ces miliciens.

Cependant cet officier militaire s’est réservé de confirmer le bilan de ce combat et dit attendre le rapport de ces hommes qui sont sur terrain avant de se prononcer.

Les Maï-Maï sont accusés de commettre diverses exactions contre les populations civiles dans le territoire de Mambasa.

En novembre dernier, ces milciens avaient investi la localité de Mabukusi, après avoir largué des tracts. Ils avaient même tué un garde du parc au cours de leur incursion.


RO
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Primaires américaines : Ted Cruz remporte l’Etat du Kansas
left
Article précédent Viols en RDC : briser le silence…

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance