
Provinces
Une nouvelle tragédie frappe la province de l’Ituri. Dans un communiqué officiel, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent un lourd bilan après une incursion des rebelles ADF dans le territoire de Mambasa.

Selon l’armée, au moins 43 civils ont été tués, tandis que 44 maisons ont été incendiées lors de cette attaque survenue dans la localité de Bafwakowa, en chefferie des Bandaka. Les assaillants ont également procédé à la destruction de biens, notamment un camion-benne et cinq motos, réduits en cendres.
Les FARDC dénoncent des actes "barbares" visant délibérément des populations civiles sans défense, qualifiant cette attaque de grave violation des droits humains et du droit international humanitaire.
L’armée rassure toutefois que des opérations militaires sont en cours pour traquer les auteurs de ces violences attribuées aux terroristes ADF/MTM.
Sur le terrain, la situation reste tendue. Des sources locales font état d’un déplacement massif des populations, fuyant les exactions vers des zones jugées plus sécurisées.
De son côté, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) condamne fermement ce qu’elle qualifie de "carnage inacceptable" et appelle à une réponse urgente et efficace des autorités pour protéger les civils. Jospin Paluku son coordonateur territorial insiste sur la nécessité de renforcer la présence militaire dans cette partie de l’Ituri, régulièrement ciblée par les attaques rebelles.
La NSCC invite également la population à redoubler de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité, tout en exhortant le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour éviter la répétition de telles tragédies.
Cette attaque relance le débat sur la persistance de l’insécurité dans l’Est de la RDC, malgré les opérations militaires en cours contre les groupes armés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique
29.05.2026, 12 commentairesPolitique Kinshasa : Les bourgmestres des 24 communes s’engagent à soutenir la sensibilisation autour du changement de la Constitution
28.05.2026, 9 commentairesProvinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées
30.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance