Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: le Front citoyen 2016 demande «une protection particulière» à l'ONU

2016-03-10
10.03.2016 , Kinshasa
2016-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/anzuluni_floribert_16_001.JPG Kinshasa-

Floribert Anzuluni

Des émissaires du Front citoyen 2016, une plateforme de l’opposition et de la société civile en République démocratique du Congo, appellent les Nations unies à mieux les protéger. Floribert Anzuluni et Paul Nsapu ont martelé leur message aux diplomates accrédités au Conseil de sécurité à New York. Ces militants cherchent à faire entendre leur voix avant le renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).

Le coordinateur du mouvement congolais Filimbi et de la plateforme Front citoyen 2016 est alarmiste. Floribert Anzuluni appelle la Monusco devrait veiller sur les militants et les journalistes « au vu de la situation de plus en plus grave, de la répression sur les activistes, en particulier Lucha et autres Filimbi, et les politiciens ».

« Nous leur avons fait savoir que cette situation ne pouvait pas continuer et qu’il était important qu’aujourd’hui les Nations unies s’impliquent pour que cela cesse, d’autant plus que cette répression est principalement liée au processus électoral », a ajouté le militant.

« Processus électoral »

Pour ce faire, Floribert Anzuluni appelle l’ONU à s’impliquer d’avantage auprès des autorités congolaises assurant que « la Monusco devrait prêter une attention particulière sur la situation des activistes, des journalistes et les opposants politiques ».

« Les activistes, les journalistes et les opposants politiques devraient avoir une protection particulière pendant le processus électoral », a-t-il conclu.

De son côté, le gouvernement de Kinshasa considère Filimbi comme les autres mouvements citoyens, illégaux et menaçants pour la stabilité de la République démocratique du Congo.


RFI
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hénoc @II89353   Message  - Publié le 11.03.2016 à 09:03
Une facon pour la NU de meiux proteger les opposant c'est de sanctionner de facon ciblée les auteurs de repression et de rétrécissement d'espace démocratique par exemple en rétrécissant leur liberté de voyager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis Kabeya @FOLRI5K   Message  - Publié le 10.03.2016 à 18:49
Si réellement le président avait souci du dialogue pour des élections apaiser, il n'aurait pas traquer les opposants et tous ceux qui ont un avis contraire au glissement tel que prôné par la majorité et qu'il se prononcerai sur son mandant en préparant un dauphin pour la majorité. le SG de NU n'a pas parler d'un dialogue tel que prôné par la majorité mais d'un dialogue qui respecte la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 10.03.2016 à 16:53
Lors de sa dernière visite en RDC, le secrétaire général des NU a demandé À TOUS LES CONGOLAIS D'ALLER AU DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF CONVOQUÉ PAR JOSEPH KABILA. Il n'a pas dit qu'il fournirait des contingents pour sécuriser individuellement ceux qui négligent d'aller à ce dialogue. Autrement dit, Ban Ki Moon exige une chose et monsieur Anzuluni demande une autre. Qui entendra l'autre? Cet appel de monsieur Anzuluni est et restera inaudible aussi longtemps que le Front citoyen ne voudra pas aller au dialogue national inclusif tel qu'exigé par les NU,l'UE, UA, l'OPF et le Pape.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2016. RDC : vers une candidature unique de l’Opposition!
left
Article précédent Election des Gouverneurs et Vice-gouverneurs : la Ceni publie la liste définitive aujourd’hui

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance