Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

"La RDC n’est pas un pandémonium", répond Mende à l’Union Européenne !

2016-03-11
11.03.2016 , Kinshasa
2016-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mende_lambert_16_001.JPG Kinshasa-

Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de Communication et Média

Lorsque Lambert Mende convoque la presse, c’est pour livrer les positions du gouvernement de la RDC sur des sujets d’actualité. C’est aussi pour   répondre, très généralement,  à une déclaration d’une Ong, d’une Organisation internationale ou d’une quelconque personnalité politique. Sa dernière sortie médiatique, jeudi 10 mars courant, a constitué une réplique à la déclaration de la Délégation de l’Union Européenne, faite deux jours plus tôt, qui rappelait aux autorités de la RDC qu’en cette période préélectorale, le respect des droits de l’Homme et des libertés civiles est crucial afin de permettre des élections transparentes, apaisées et crédibles. Et que l’appel au dialogue politique allait de pair avec le droit de tous de s’exprimer librement. Mende a fondé toute son argumentation sur les dispositions de la Constitution de la RDC. Selon lui, en effet,  le Gouvernement rd-congolais refuse d’interférer dans l’administration de la justice. Il faisait allusion à l’article 150 de la Constitution qui stipule que le pouvoir judiciaire est le garant des libertés individuelles et des droits fondamentaux des citoyens. Dans l’exercice de leurs fonctions, les juges ne sont soumis qu’à l’autorité de la loi. Lambert Mende ajoute que la Commission Nationale des Droits de l’Homme est mieux placée pour garantir le respect des droits de l’Homme et des libertés civiles, pour ce qui concerne les mécanismes non juridictionnels de protection.

Le Porte-parole du Gouvernement a encore cité la Constitution pour affirmer que toute personne a droit à la vie, à l’intégrité physique ainsi qu’au libre développement de sa personnalité dans le respect de la loi, de l’ordre public, du droit d’autrui et de bonnes mœurs. Evoluant d’article en article, Lambert Mende  a lu les dispositions de l’article 149 de la Constitution qui prescrit que le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Seuls les juges sont habilités à corriger les dysfonctionnements constatés du fait d’autres juges.

Des supputations

Le Porte-parole de la RDC ne reconnaît pas la véracité des actes de harcèlement et d’intimidations en nombre croissant visant des responsables politiques et des membres de la société civile et des médias dont il est fait état dans la déclaration de l’Union Européenne. « Ces rapports sont déclaratoires. Ils n’ont aucune autorité tant qu’ils n’ont pas été étayés par des faits probants », a-t-il dit. Lambert Mende s’est voulu plus tranchant vis-à-vis de ceux qui vilipendent son pays. « Il nous paraît quelque peu abusif d’en déduire que la RDC est devenue une sorte de capitale mondiale de la violation des droits de l’Homme ou un pandémonium », a-t-il conclu.

La nécessité d’une coopération positive

Le Gouvernement de la RDC n’apprécie pas que l’on critique systématiquement les Institutions du pays. D’après son Porte-parole, l’Etat de droit aurait beaucoup à gagner si les Institutions bénéficiaient régulièrement d’informations pouvant leur permettre de mieux rendre les services à la communauté nationale.

Les eurodéputés entrent en lice

Jeudi, 10 mars, en début d’après-midi, on apprenait que le Parlement européen a pris une résolution sur la RDC appelant le pouvoir à respecter pleinement la Constitution pour la prochaine élection présidentielle. Le Parlement européen a condamné fermement, en sus de la déclaration de l’UE,  les restrictions croissantes de l’espace démocratique et la répression des membres  de l’opposition, de  la société civile et des médias. Lan résolution a été prise pour renforcer l’aide de l’Union Européenne à la société civile et, en particulier,  aux défenseurs des droits de l’homme en RDC. L’Union Africaine est invitée à jouer un rôle crucial pour éviter une crise. Les dirigeants de l’Afrique du Sud sont particulièrement visés. Les Etats membres de l’UE sont appelés, de l’avis des Eurodéputés,  à utiliser tous leurs outils diplomatiques et économiques pour atteindre cet objectif. Qui plus, ils  ont dressé le tableau selon lequel la RDC reste un pays fragile, avec des institutions faibles et un besoin énorme de reconstruction et de relance de la croissance économique. Pour le parlement européen, l’instabilité risque de précipiter le pays dans le chaos et de plonger sa population, déjà affaiblie par les différentes crises passées et présentes, dans l’extrême pauvreté et l’insécurité.

Sûrement que Lambert Mende ne mettra pas longtemps pour réagir à ce qu’il inscrira dans le même panier que toutes les Déclarations aux effets toxiques contre les actions du gouvernement congolais. Aussitôt qu’il sera rentré de  son Sankuru natal où il est allé assister à la mise en place des bureaux définitifs des Assemblées provinciales ou, à la limite, par la magie des ondes, il ne se dédira pas.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 16.03.2016 à 13:52
C'est honteux si un Ministre au lieu de s'autoévaluer si les critiques portés à son endroits se valent, il préféré tout rejeté en bloc alors qu'il se foute du fait que les enseignants mènent une vie de misère, des membres de votre famille politique détournent l'argent du trésor public sans être inquiété. Tous nous avons connaissance de ce que Mr Kinkye Mulumbaa fait concernant la fibre optique, jusque là il n'est inquiété par personne, ni les députés AMP, ni personne au sein de la MP comme si c'est normal et naturel ce qu'il a fait. Mr Boshab avec l'argent de la SNEL payé par le Congo Brazza, c'est passé au passé simple. Croyez-moi vous allez payé ce que vous faites à ce pays et à sa population, si pas vous vos enfants ou leur enfants payeront et je vous rassure que vous ne l'emporterai au paradis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 14.03.2016 à 11:04
Celui qui parle de pandemonium a le visage et le verbe des membres de pandemonium qui entoure le preseident Kabila pour l'induire en erreur. Que le président Kabila ne se laisse pas tromper par ces demons qui l'entoure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Flory M.P. @AOMWX4G   Message  - Publié le 11.03.2016 à 15:17
Du n'importe quoi! On a déjà fait de ce pays un Etat de police avec des arrestations intempestives des opposants et des activistes des droits de l'homme. L'union européenne doit plutôt envisager des sanctions exemplaires et sévères contre les dignitaires de ce régime pour les pousser au bon sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election des Gouverneurs et Vice-gouverneurs : la Ceni publie la liste définitive aujourd’hui
left
Article précédent Dialogue: Edem Kodjo ce matin à Kinshasa ?

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance