
Monde
Après quatre années de recul, les dépenses militaires mondiales ont connu une hausse en 2015 du fait de la multiplication des tensions dans le monde.
D’après le rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, elles ont atteint 1 676 milliards de dollars, soit une hausse de 1 % comparativement à 2014. Un accroissement principalement porté par l’Europe de l’Est, l’Asie et le Moyen-Orient.
« En 2015, les dépenses militaires présentent des tendances contrastées, déclare Dr Sam Perlo-Freeman, directeur du programme Dépenses militaires du SIPRI, cité par le site notre-planete.info. D’une part, les tendances dans les dépenses reflètent l’escalade des tensions et des conflits dans de nombreuses parties du monde ; d’autre part, elles montrent une rupture nette avec la forte augmentation des dépenses militaires alimentée par le pétrole dans la dernière décennie. Ce contexte politique et économique instable engendre une situation incertaine pour les années à venir », poursuit-il.

Les États-Unis restent le pays le plus dépensier avec un budget de près de 600 milliards de dollars. Des dépenses dues à la guerre contre l’État islamique et à des opérations liées à la sécurité sur le territoire national.
Derrière les États-Unis, arrive la Chine avec 215 milliards de dollars. Le troisième pays en termes de dépenses militaires est l’Arabie saoudite, avec 87 milliards de dollars et une croissance de 97 % ces dix dernières années. Un budget en hausse en raison du terrorisme dans la région et de la crise yéménite.
Vient ensuite la Russie, dont le budget a également grimpé sur les dix dernières années de plus de 90 %, à cause notamment de la crise ukrainienne.
Enfin, les dépenses militaires en Afrique ont diminué de 5,3 %, après 11 années d’augmentation constante. A l’origine, la forte réduction des achats d’armes de l’Angola, le plus grand dépensier en Afrique subsaharienne, suite à la dégradation des cours du pétrole.
| Rang | Pays | Dépenses militaires en 2015 (milliards de dollars US) |
|---|---|---|
| 1 | USA | 596 |
| 2 | Chine | 215 |
| 3 | Arabie saoudite | 87,2 |
| 4 | Russie | 66,4 |
| 5 | Grande-Bretagne | 55,5 |
| 6 | France | 51,3 |
| 7 | Inde | 50,9 |
| 8 | Japon | 40,9 |
| 9 | Allemagne | 39,4 |
| 10 | Corée du Sud | 36,4 |
| 11 | Brésil | 24,6 |
| 12 | Italie | 23,8 |
| 13 | Australie | 23,6 |
| 14 | Emirats arabes unis | 22,8 |
| 15 | Israël | 16,1 |
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”
03.05.2026, 13 commentairesPolitique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya
02.05.2026, 10 commentairesPolitique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt
04.05.2026, 10 commentairesPolitique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi
04.05.2026, 9 commentaires
Ils nous font confiance