Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Inde et Etats-Unis réclament la liberté de navigation en mer de Chine

2016-04-12
12.04.2016
2016-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/bateau_americain_16_001.jpg -

Un navire de guerre américain s'approchant d'îlots artificiels construits par Pékin en mer de Chine

Les deux pays ont finalisé un accord "de principe" pour une coopération logistique militaire en Asie

Les ministres de la Défense de l'Inde et des Etats-Unis ont réclamé ensemble mardi 12 avril la liberté de navigation en mer de Chine méridionale, zone stratégique du commerce mondial qui suscite la convoitise notamment de la Chine.

Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, et son homologue Manohar Parrikar "réaffirment l'importance (...) d'assurer la liberté de navigation et de vol en Asie, y compris en mer de Chine méridionale", ont-ils indiqué dans une déclaration commune.

Ils sont déterminés "à travailler ensemble et avec d'autres pays pour assurer la sécurité et la stabilité" de la région.

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, où plusieurs pays ont également des revendications, notamment le Vietnam et les Philippines.

Pékin montre des signes de vouloir passer en force pour établir sa souveraineté, construisant sur des îles ou îlôts artificiellement agrandis des pistes d'atterrissage et des ports, et installant même radars et missiles sur l'archipel des Paracels, au nord de la zone.

Inde et Etats-Unis ont ainsi finalisé un accord "de principe" pour une coopération logistique militaire en Asie, ont annoncé mardi les deux ministres.

L'accord, qui était en négociation depuis des années, doit permettre de faciliter les opérations communes des armées des deux pays, par exemple en facilitant la fourniture de carburant d'une armée à l'autre.

L'Inde et les Etats-Unis ont également annoncé mardi qu'ils voulaient codévelopper des systèmes de vision intégrée sur des casques de pilotes, et des systèmes de détection de menaces biologiques.


I24 News
C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil : la destitution de Dilma Rousseff recommandée par une Commission parlementaire
left
Article précédent FIFA : procès aux USA en février 2017

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance