Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les transferts des migrants vers l'Afrique ont progressé de 3,4% en 2015, à 35,2 milliards $

2016-04-15
15.04.2016
Société / Diaspora
2016-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/dollars_16_002.jpg -

Les transferts des migrants africains vers leur région ou pays d'origine ont connu une progression de 3,4% en 2015 pour un montant de 35,2 milliards $, a-t-on appris d'un dernier rapport sur le sujet, publié par la Banque mondiale et d'autres partenaires au développement.

Ce montant, qui prend en compte les transferts intra-africains, ne représenterait ainsi que 6% du montant global des transferts mondiaux de migrants vers leurs pays ou régions d'origine, dont le volume global, même s'il est en baisse en 2015, est quand même évalué à 581,6 milliards $.

Cette information globale tranche donc avec de récentes actualités internationales qui, avant le conflit syrien et son afflux de réfugiés, présentaient l'Afrique comme la championne de l'immigration et qui a poussé certains pays européens à construire des barrières et à rendre plus difficiles l'octroi des visas pour les voyageurs africains.

Sur les quatre dernières années, les transferts des migrants africains vers leur région auront totalisé seulement 134,4 milliards $. Un chiffre qui reste très inférieur si on le compare aux flux financiers licites ou illicites en partance de l'Afrique.

Selon un rapport publié en 2015 par le panel de haut niveau de l'Union africaine contre les flux financiers illicites, l'optimisation fiscale permet au multinationales basées en Afrique de sortir chaque année 50 milliards $. Il faut y ajouter les transferts de bénéfices admis dans la plupart des pays africains où près de 60% du stock de capital investi appartient directement ou indirectement à des étrangers.

Une explication donnée dans le rapport pour le faible niveau des transferts d'argent de migrants africains est le coûts élevé des opérations qui représente encore 9,5% du total, même s'il y a eu une amélioration comparée à celui de 2014 (11,4%).

Par ailleurs, le monde actuellement compte 250 millions de migrants, réfugiés inclus, et les plus fortes populations immigrés sont celles du Mexique aux Etats-Unis, des pays du Golfe et des Etats satellites de la Russie. De même, le document laisse envisager que des pays africains accueillent au moins quatre millions de personnes sur la population mondiale des migrants, soit pour des motifs économiques (Afrique du sud), soit du fait de l'insécurité en Afrique (Cameroun, Rwanda) ou dans d'autres régions (Ethiopie, Djibouti, etc.).

Idriss Linge
Agence Ecofin
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La ville de Lubumbashi de nouveau approvisionnée en maïs
left
Article précédent Assemblées de Printemps: Pourquoi des incohérences entre la Banque mondiale et le FMI sur la croissance mondiale ?

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance