Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Jacques Djoli : « L’interprétation de l’article 70 est liée au 73 »

2016-04-18
18.04.2016 , Kinshasa
2016-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/djoli_jacques_16_001.JPG Kinshasa-

Jacques Djoli

«L’article 70 ne peut s’interpréter qu’en lisant l’article 73», affirme le sénateur Jacques Djoli, lors d’une interview qu’il accordée lundi 18 avril à Radio Okapi. Il réagissait à la pétition initiée par plus de deux cents députés de la majorité présidentielle pour interpréter les articles 70, 103 et 105 de la Constitution relatifs à la fin du mandat du président Joseph Kabila.

Jacques Djoli rappelle l’article 73 de la constitution qui est ainsi libellé : « Le scrutin pour l’élection du Président de la République est convoqué par la Commission électorale nationale indépendante, 90 jours avant l’expiration du mandat du président en exercice ».

Pour l’élu du MLC, on demande interprétation, lorsqu’il y a obscurité. Or, dans ce cas, soutient-il, tout est clair :

«Lorsqu’il y a clarté, il n’y a pas d’interprétation. Si vous lisez cet article [70], il n’y a que deux alinéas. Les choses sont claires. Le premier fixe la durée du mandat du Président pour 5 ans, renouvelable une seule fois. Cette disposition est soutenue par l’article 220 de la constitution. L’alinéa 2 nous donne les modalités. Il nous dit que le Président reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu».

Selon lui, la RDC est dans un processus démocratique et électoral et l’article 70 ne peut s’interpréter qu’en lisant l’article 73.

Jacques Djoli reconnait toutefois que la démarche de la MP de saisir la Cour constitutionnelle est démocratique.

«C’est leur droit démocratique de saisir la Cour s’ils n’ont pas une idée derrière (…)», fait savoir le sénateur du MLC.

Diversion

De son côté, la Nouvelle société civile congolaise qualifie la démarche de la MP d’inopportune. Le président de cette ONG, Jonas Tshombela, pense que cette action est une «diversion».

«Nous pensons qu’on ne peut pas saisir la Cour constitutionnelle par une pétition. On peut saisir la Cour par une requête. La démarche venant des législateurs oubliant ce principe de base pose problème», soutient Jonas Tshombela.

Il estime que la pétition initiée par les députés de la MP est une démarche politicienne qui n’a rien à voir avec le droit.

« Cette démarche a besoin d’un intérêt politique inavoué qui ne peut pas nous avancer. C’est regrettable. Nous sommes en train de perdre le temps au lieu d’aller à l’essentiel », déplore-t-il.


RO
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 19.04.2016 à 08:56
la cour constitutionnelle va lire le droit et non dire mon frère. la MP pensais qu'ils avaient un mandat de 50 ans. Mandat esili et ils sont aux aboies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILUNGA @TXZOCD6   Message  - Publié le 19.04.2016 à 08:31
Diversion! La cour constitutionnelle doit dire le droit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transition à l’IGF : Quelles attentes avec l’arrivée de Christophe Bitasimwa Bahii ?
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance