Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Musique

Adieu Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, aka Papa Wemba !

2016-04-24
24.04.2016 , Abidjan
Société
2016-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/wemba-papa-16-002.jpg Abidjan-

RIP Papa Wemba (14 juin 1949 - 24 avril 2016)

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, connu sous le nom de Papa Wemba, a dit définitivement adieu à la scène ce dimanche 24 avril. Le musicien congolais (RDC) avait été victime d'un malaise lors d'un concert en Côte d'Ivoire samedi. Ce sont les organisateurs du FEMUA, le Festival des musiques urbaines d'Anoumabo, qui ont annoncé son décès ce dimanche matin. Papa Wemba était âgé de 67 ans.

Né en 1949 juin dans le Kasaï-Oriental (RDC), Papa Wemba est un musicien charnière pour le continent africain. Dans les années 1950, la rumba congolaise dominait le continent et si elle est toujours aussi présente sur la scène africaine, c'est notamment grâce à Papa Wemba.

Papa Wemba était le fondateur du label Viva la Musica, en 1977, et on lui doit les tubes Analengo, en 1980, et plus tard Maria Valencia ou encore Yolele, emblèmes de la «world music». C'est le coup de pouce du musicien britannique Peter Gabriel qui le fait mondialement connaître.

Le musicien a découvert et formé des générations de musiciens africains comme Koffi Olomidé.

On lui doit aussi la création de la SAPE, la Société des ambianceurs et personnes élégantes. Papa Wemba, devenu mondialement célèbre grâce au coup de pouce de Peter Gabriel, a été victime d’un malaise lors d’un concert à Abidjan, samedi 23 avril, dans le cadre du Femua 2016, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo.

L’annonce de la mort de Papa Wemba a suscité un émoi en RDC. Artistes, personnalités politiques et anonymes se sont précipités sur les réseaux sociaux pour réagir à la mort de cet immense artiste dont les chansons sont devenues des classiques de la musique congolaise.

« Au revoir Yaya »

Koffi Olomidé, qui a évolué aux côté de Papa Wemba avant de fonder son propre groupe musical, a fait part de son émotion à travers un message publié sur Facebook.


Sur le même réseau social, la chanteuse Barbara Kanam a aussi exprimé « tout le chagrin » qu’elle « ressent en ce moment ».

« Mon cœur est en miettes », écrit, pour sa part, Ferre Gola sur Intagram.

Fally Ipupa a également réagi sur le même réseau social.

« Un ami parisien »

Des artistes étrangers ont également réagi à l’annonce de la mort de Papa Wemba.

Le chanteur français Soprano regrette « une légende africaine et un ami parisien ».

« PAPA », écrit simplement son compatriote Kaaris.

Le footballeur camerounais, Samuel Eto’o regrette « ce monument d'Afrique » qui « a tant aimé sa musique qu'il est parti en la servant ».

« Il a pris son envol vers les étoiles, comme les plus grands rois. Papa Wemba s'en est allé sur scène », a écrit sur Twitter Claudy Siar, présentateur de Couleurs Tropicales sur RFI qui a souvent interviewé la star congolaise.


Lambert Mende, « choqué »

Des personnalités politiques congolaises ont aussi réagi à la mort de « Papa », comme l’appelait ses intimes.

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, s’est dit choqué par « la brusque disparition du grand artiste ».

« J'ai perdu un grand frère », écrit, de son côté, le député de l’opposition Martin Fayulu.

L’ancien ministre de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala, évoque sur Twitter « le gardien du temple de la rumba » qui « nous a dit au revoir sur scène ».

Incrédulité puis émotion

Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs ont d’abord douté de l’information annonçant la mort de Papa Wemba.

 

 


RFI / MCN/RO
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CB7BXLZ   Message  - Publié le 24.04.2016 à 19:20
Je suis très désolé avec le mauvais message de la mort de grand musicien comme papa wemba,tous les artistes congolais que ce qui ne va pas avec dès morts brusques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 24.04.2016 à 15:43
Papa Wemba une icône congolaise indéniable qui a traversé les générations. Des tubes inoubliables chantés en solo ou en associations avec les autres. Il a fait sa vie tel qu'il la voulait et est mort sur une scène de Musique qu'il aimait beaucoup, quelle destinée!!! Que la terre des ancêtres lui soit douce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 24.04.2016 à 15:21
Paix à son âme. notre bon père de la rumba congolaise, franchement c'est une perte pour toute la musique congolaise car personne ne peut le remplacer NB Personnellement, je pense qu’après son hospitalisation à paris il devrait prendre un bon temps de repos pour la convalescence. et envoyant sur les images sur scène ,les 1er gestes de secours étaient quasiment absents Pour moi, les grandes manifestations et les concerts , il faut avoir toujours à coté les ambulances et les urgentistes svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6YKOPTL   Message  - Publié le 24.04.2016 à 13:32
A Dieu Papa Wemba, une grande perte pour la musique Africaine le mot me manque pour exprmimer cette emotion A Dieu le Nkuru yanka,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le chanteur Prince, le «Love Symbol», est mort à l’âge de 57 ans !
left
Article précédent Papa Wemba : la rumba congolaise perd son dernier roi

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance