Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Suspension des pourparlers de Kampala, chacun fourbit ses armes

2013-10-21
21.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-21
Ajouter aux favoris
Les pourparlers de Kampala ont été suspendus, c'est ce qu'ont affirmé dimanche soir à RFI les délégations du M23 et du gouvernement à l'issue d'un long week-end de discussions. Du côté du M23, on dénonce la mauvaise foi de la délégation gouvernementale qui aurait quitté la pièce après une altercation avec Roger Lumbala, le vice-président de la délégation rebelle, empêchant la finalisation de l'accord. Du côté de Kinshasa, on condamne l'obstination du M23 sur les questions d'amnistie et de réintégration. Des avancées, mais toujours pas d'accord en vue donc. La semaine dernière avait pourtant été présentée comme cruciale, avec un investissement sans précédent de la communauté internationale. En vain. Sur le terrain, au Nord-Kivu, les belligérants, eux, semblent se préparer à toutes éventualités.

C'est peut-être l'adage le plus populaire en ce moment au Nord-Kivu : qui veut la paix prépare la guerre. Alors que toutes les parties assurent de leurs bonnes intentions à Kampala, chacun mobilise ses troupes. L'armée congolaise renforce ses positions sur l'axe Goma-Kibumba. Ce week-end, la population avait vu passer quatre bataillons FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) en direction de la ligne de front, à la manière d'un défilé militaire.

Le M23, plus discret peut-être, renforce aussi ses positions sur l'axe Kibumba-Kiwanja. Là, on parle de véritables fortifications, de pièces d'artillerie enterrées dans le sol.

La tension monte de part et d'autre

Pour la deuxième fois, la Monusco a accusé le M23 d'avoir tiré sur l'un de ses hélicoptères ce week-end. Si la rébellion assure ne pas vouloir empêcher la mission de l'ONU de patrouiller sur son territoire, elle prévient : si la Monusco attaque ses positions ou soutient les FARDC, le M23 répliquera.

Or à Kiwanja, qui est l'un des verrous pour Goma, où se trouve et le M23 et la Monusco, on assiste à un renforcement des positions de part et d'autres. Le M23 avec des pièces d'artillerie lourde pointées vers une base onusienne. Et la Monusco, elle, y a dépêché ces derniers jours quelque 300 éléments de la nouvelle brigade d'intervention rapide appuyés par des chars.


C’est vous qui le dites :
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ONU exhorte la RDC à poursuivre ses militaires soupçonnés de viols
left
Article précédent Fayulu à Shadary: «poursuivre l’œuvre de Kabila, c’est poursuivre la destruction du Congo»

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance