Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Salah Abdeslam remis à la France, défendu par Me Berton

2016-04-28
28.04.2016 , Bruxelles
2016-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/salah_abdeslam_16_001.jpg Bruxelles-

Salah Abdeslam

Le parquet fédéral belge a annoncé mercredi la remise à la France de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris et lié aux auteurs de ceux Bruxelles. Il sera défendu par le célèbre pénaliste lillois Me Frank Berton.

Son transfert était attendu. «Dans le cadre du dossier relatif aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam a été remis ce matin aux autorités françaises (en exécution du mandat d'arrêt européen délivré à son encontre le 19 mars 2016 par la France)», a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué. «Aucune information complémentaire» ne sera donnée «à propos de l’heure et des circonstances cette remise», a-t-il souligné.

Salah Abdeslam a été arrêté après quatre mois de cavale, le 18 mars dans la commune bruxelloise de Molenbeek, dont il est originaire. S’il s’était dans un premier temps opposé à sa remise à la France, les attentats de Bruxelles (22 mars, 32 morts) ont changé la donne. Il avait fait savoir deux jours plus tard qu’il souhaitait «partir en France le plus vite possible», comme l’avait rapporté son avocat belge, Sven Mary.

Me Mary et Me Berton pour le défendre

Mais son transfert avait été suspendu, la justice belge souhaitant d’abord l’interroger sur son éventuel rôle dans les attaques bruxelloises. Pour l’heure, en Belgique, il n’a été inculpé le 21 avril «que» dans l'enquête sur la fusillade survenue dans la commune bruxelloise de Forest le 15 mars. Les charges qui pèsent contre lui sont «tentative de meurtres comme auteur ou coauteur». Dans l’Hexagone, le Français de 26 ans a été inculpé dès le 19 mars de «participation à des assassinats terroristes» et «participation aux activités d’un groupe terroriste».

En France, il sera défendu par Me Frank Berton, a révélé «La Voix du Nord». L’avocat a déjà rencontré son client à la prison de Beveren, au côté de Me Mary avec qui il compte «constituer une équipe». L’entretien aurait duré plus de deux heures et demie. «Il est soucieux de s'expliquer, presque impatient de partir à Paris», avait confié Me Berton au site internet du quotidien régional, avant que son transfert soit annoncé. «C’est un garçon effondré en raison du drame qui s’est déroulé en France et qui a envie de parler à la justice française», a-t-il renchéri sur BFM ce mercredi matin.

"Le droit à un procès équitable"

«Ce qui m'importe, c'est qu'il ait un procès équitable et qu'il soit condamné pour les choses qu'il a faites et non pour les choses qu'il n'a pas faites», a-t-il martelé. «Pas pour ce qu'il représente parce qu'il est le dernier survivant et qu'on lui ferait porter des faits et gestes qui ne sont pas les siens.» Ce ténor du barreau de Lille avait déjà défendu Smaïn Aït Ali Belkacem, le cerveau des attentats de 1995 à Paris qui purge une peine de prison à perpétuité. Mais c’est l’affaire d’Outreau qui le fera connaître du grand public neuf ans plus tard -il permet l’acquittement d’Odile Marécaux puis celui de Frank Lavier. C’est aussi avec une remarquable ténacité qu’il se battra jusqu’à la libération de Florence Cassez en 2013. Il a également défendu Dominique Cottrez, l’auteure de l’octuple infanticide, finalement condamnée à 9 ans de prison l'an dernier.

Si le célèbre pénaliste français et son confrère belge sont donc censés constituer un duo, ce dernier avait confié il y a peu à «Libération» avoir presque hâte de passer le relai aux Français. «Je suis avocat, je me fous de ma cote de popularité. Mais à un moment donné, j’ai pensé arrêter, a confessé celui qui a été agressé le mois dernier. En tous les cas, si j’avais été au courant des attentats de Bruxelles, je n’aurais peut-être jamais commencé à m’occuper de ce dossier», a-t-il poursuivi. Et d’insister : «Il n’est pas facile d’assumer cette défense qui ne me rapporte rien, si ce n’est des emmerdes».

"Il a l'intelligence d'un cendrier vide"

Me Mary est même allé plus loin, révélant le fond de sa pensée quant à son client : «C’est un petit con de Molenbeek issu de la petite criminalité, plutôt un suiveur qu’un meneur, estime-t-il. Il a l’intelligence d’un cendrier vide, il est d’une abyssale vacuité. Il est l’exemple parfait de la génération GTA [ Grand Theft Auto] qui croit vivre dans un jeu vidéo. Lui et ses copains ont réussi à rendre antipathique toute une religion. Je lui ai demandé s’il avait lu le Coran, ce que j’ai fait, et il m’a répondu qu’il avait lu son interprétation sur Internet. Pour des esprits simples, c’est parfait, le Net, c’est le maximum qu’ils puissent comprendre».


Paris Match
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ONU adopte des résolutions historiques pour renforcer ses activités de maintien de la paix
left
Article précédent Panama Papers : la base de données complète bientôt accessible au public

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance