Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Freddy Matungulu veut devenir président pour « Redonner aux congolais la dignité et le prestige national perdus »

2016-05-03
03.05.2016 , Kinshasa
2016-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/matungulu_freddy_16_001.jpg Kinshasa-

Le professeur Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir

Le professeur Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget de la République démocratique du Congo (RDC) entre 2001 et 2003 sous le premier gouvernement du président Joseph Kabila, veut devenir Président élu en novembre 2016 pour « redonner aux Congolais la dignité et le prestige national perdus ».

« Je souhaite dans les prochains mois, si le peuple le souhaite, dans les prochaines années, mettre toute mon énergie et mon savoir-faire au service de notre nation, pour lui permettre de redonner vie à son économie, d’amorcer le processus d’amélioration des conditions de vie des populations et de redonner à ces dernières la dignité et le prestige national perdus », affirme-t-il dans un message au peuple congolais.

Etant une référence dans l’envol économique du pays, c’est avec lui, rappelle-t-on, que la RDC a renoué en 2001 avec les institutions de Bretton Woods (FMI et Banque mondiale).

Après s’être retiré de la vie politique à la suite de sa démission du gouvernement en 2003 Freddy Matungulu s’était retranché au FMI dont il est retraité en 2015 pour retrouver sa liberté d’expression.

Nourrissant désormais des ambitions présidentielles à la tête du parti politique Congo na Biso (CNB), le professeur Freddy Matungulu promet, si le peuple congolais lui accorde ses suffrages :

« Je souhaite créer une société ouverte au débat, à la pluralité de ses idées et de ses opinions dans laquelle le vote sera le reflet des choix politiques des électeurs. Je garantirai la représentativité des élus grâce à la tenue d’élections véritablement libres et transparentes, mais également par l'obligation pour les gouvernants de rendre compte au peuple ».

Mes chers compatriotes,

Je crois à la solidarité, à l’entraide entre les filles et fils de mon pays, la République démocratique du Congo. Je crois au respect des lois de la République. Je crois au devoir d’intégrité de ses dirigeants.

Ces valeurs, j’aspire à les incarner humblement à la tête de notre pays si vous me faites l’honneur de me porter à la Magistrature Suprême lors de la prochaine élection présidentielle.

Notre pays manque aujourd’hui cruellement de ressort moral et de leadership nécessaires à un président pour le gérer avec efficacité au profit de la majorité de notre population.

Je souhaite dans les prochains mois, si le peuple le souhaite, dans les prochaines années, mettre toute mon énergie et mon savoir-faire au service de notre nation, pour lui permettre de redonner vie à son économie, d’amorcer le processus d’amélioration des conditions de vie des populations et de redonner à ces dernières la dignité et le prestige national perdus.

Je crois en la fin de la marginalisation politique du peuple congolais. Je lui ferai retrouver sa place souveraine à la table des grandes décisions qui affectent le destin et l’avenir de la nation. Sous mon mandat, le peuple congolais retrouvera son droit de sanctionner les dirigeants. Il redeviendra le Patron et les dirigeants ses dignes Serviteurs. Je désire un pays où personne ne sera au-dessus de la Loi.

Je souhaite créer une société ouverte au débat, à la pluralité de ses idées et de ses opinions dans laquelle le vote sera le reflet des choix politiques des électeurs. Je garantirai la représentativité des élus grâce à la tenue d’élections véritablement libres et transparentes, mais également par l'obligation pour les gouvernants de rendre compte au peuple.

J’ambitionne, si vous m’en donnez mandat, de transformer les abondantes ressources naturelles du pays en richesses pour ses populations. Pour y arriver, je mettrai en place un environnement qui permettra à tous les Congolais, à commencer par les plus défavorisés, de se sentir et d’être impliqués dans la conduite de la nation, de mettre leurs talents au service du pays. Dans cette perspective, le prestige social de la bonne éducation sera rétabli et le travail bien fait reconnu à sa juste valeur.

Comme je l’avais fait en tant que ministre de l’Economie, des Finances et du Budget (de février 2001 à avril 2003), je relancerai le combat contre la corruption et les abus de pouvoir. Sans faire la chasse aux sorcières, je m’emploierai à faire de la République démocratique du Congo un Etat de droit respectable.

Cette respectabilité retrouvée du pays favorisera le retour des investisseurs, y compris des compatriotes de la Diaspora, et la création d'emplois nouveaux, générateurs et porteurs de revenus stables pour nos populations, dans tous les grands secteurs de l'économie.

Dans un tel environnement, la croissance, sous-tendue par une solide stabilité macroéconomique, deviendra inclusive, partagée, et bénéficiera à la majorité de la population congolaise.

Chers compatriotes,

Aujourd’hui, j’annonce mon intention de me porter candidat et m’apprête, avec enthousiasme, à me mettre en ordre de bataille pour prendre en main le moment venu, si tel est votre vouloir, le destin de notre cher et beau pays.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3573 jours
en dehors de tout attachement tribal, politique, culturel, ce Professuer c est vraiment l homme qu il faut a la presidence de la republique, il peut s eriger un rassembleur pour le peuple et il ya une conotation intellectuelle devant hisser le niveau des hommes d etat congolais. A part cet homme le reste n est que les hommes de division decores d emblee, oublions TSHISEKEDI, KATUMBI, KAMERE que sais je encore, propulsons un seul candidat en la personne de ce professeur le seul qui pouvait demissionner a temps , quitter la piscine de mielle par honneur cher Congolais faisons nous violence une fois acceptons l'ideal.

Réagir

Répondre
Il y a 3576 jours
Il y a moyen que les deux fassent équipe. Moise avec son influence comme président, Matungulu avec son intelligence et savoir faire comme Premier Ministre, de cette façon il mettra en œuvre tout ce qu'il dit

Réagir

Répondre
Il y a 3576 jours
on sent que pour nos frères BALUBA disons la vérité, le sauveur de ce pays n'est que TSHISEKEDI ou son fils qui se prépare dejà! personne ne s'intéresse au projet d'une societe nouvelle pour la RDC,pour nos freres ;l'essentiel c'est injurier KABILA se déclarer opposant meme quand on a rien à présenter en contrepartie au peuple,votre TSHISEKEDI a fait aussi ses preuve en tant que premier ministre cote:0/10 cessons donc de soutenir quelqu'un par esprit regionnal ou tribaliste ;nous voulons une alternative crédible avec un bon projet pour le bonheur du peuple congolais ;cessez donc d'injurier inutilement KABILA Quand vous n'avez aucun projet nouveau à nous présenter,taisez vous donc opposants stagiaires!

Réagir

Répondre
Il y a 3577 jours
Pourquoi tant d'agitation pour le poste de "Président de la RDC"? Moi, je suis Président de ma famille et tout va bien par la grâce de Dieu. Que chacun se présente pour le poste de Président, c'est de la démocratie. Les candidats peuvent provenir des cultivateurs, des musiciens, des cireurs de soulier, des chauffeurs de véhicules, des mendiants, des anciens kadogo C'est de la démocratie, mais que cela se fasse dans la paix et sans intimidation avec les moyens de l'Etat Du choc des idées, jaillit la lumière. Le développement ne vient pas avec les institutions de Breton Wood, mais commence par le changement de la mentalité

Réagir

Répondre
Il y a 3577 jours
Pour Président à l'alternance, nous avons besoins d'un homme simple, pratique, bien éduqué, commerçant soit-il, qu'un grand intellectuel qui ne fera que théoriser avec des gros mots comme CROISSANCE MACROECONOMIQUE sans aucun effet dans le vécu quotidien du peuple. Les grands intellectuels comme Evarist BOSHAB nous ont rappelé le maxime: Mieux vaut l'éducation sans instruction que l'instruction sans éducation. Moise KATUMBI, il a l'art de faire les affaires et fera mieu le Res publicae que celui qui l'a tout simplement étudié mais n'en a pas l'art. David n'était qu'un petit berger mais a tué le Géant Goliath et bien plus a été le Roi jamais connu en Israel. Moise K est ce petit berger qui inspire la crainte du Goliath-Pouvoir. Matungulu n'inspire aucune crainte du pouvoir ni la sympathie du peuple

Réagir

Répondre
Cher Congolais !!! Quid de l'élévation de Papa Wemba au rang des héros nationaux après Lumumba et L D Kabila?

Réagir

Répondre
Monsieur Henoc je voudrais te signifier que quand on ne connait pas les mérité de quelqu'un il ne sert à rien de faire de commentaire sinon dans le monde des penseurs tu risue de mettre en doute tes connaissances scientifiques. Bref, je t'informe que c'est pendant les règnes de Mantungulu que les institutions de Bretan Wood (Banque Mondiale et FMI) ont redonnées confiances à l'économie congolaise. Les après Matungulu ne font que du copier coller. Quid de la stabilité macro-économique du moment où tu es incapable de prendre même du pain chaque matin??? Nous sommes à l'aube du 22ème siècle tika fanatisme mon frère. Suis là est commerçant laisses - le faire ses commerces. Merci

Réagir

Répondre
Il y a 3578 jours
Matungulu(poireau) n'est bon qu'à la cuisine. Pendant que tu a été ministre tu n'a rien fait d'impressionnant en faveur du peuple. Soutenez humblement Moise Katumbi qui a toute les postures d'être un President de la RDC, pas vous!

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 9 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance