Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Dernière messe en hommage à Papa Wemba avant son inhumation

2016-05-04
04.05.2016 , Kinshasa
2016-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/wemba_funeraille_cathedrale_lingwala.jpg Kinshasa-

Derniers hommages à Papa Wemba à la Cathédrale Notre-Dame de Lingwala (© Guy Ntoto, twitter)

Des milliers de Congolais ont rendu mercredi matin un dernier hommage à leur idole, le chanteur Papa Wemba, lors d’une messe en la cathédrale de Kinshasa avant son inhumation prévue dans l’après-midi dans la périphérie de la capitale.

"Depuis trois jours, comme un seul homme, le peuple congolais", l’Afrique et le monde "pleurent celui qu’il est convenu d’appeler le père de la rumba congolaise", a déclaré lors de cette messe l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, saluant également "les mérites" d’un "vaillant musicien".

Six évêques, une soixantaine de prêtres, des membres de la famille de Papa Wemba, des officiels, célébrités et anonymes, étaient présents en la cathédrale Notre-Dame du Congo pour cette messe à la mémoire du chanteur, a constaté l’AFP.

Avant la célébration, le cardinal Monsengwo, accompagné du président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) Mgr Nicolas Djomo et d’autres évêques, se sont inclinés quelques minutes devant la dépouille du "roi de la rumba congolaise", devant sa veuve en pleurs.

Dès l’aube mercredi, des milliers de personnes se sont rassemblées aux abords de la cathédrale pour assister au passage de la dépouille du chanteur. Nombre de fans n’ont pas pu accéder à l’intérieur de la cathédrale déjà bondée.

La dépouille du roi de la rumba congolaise avait été exposée lundi et mardi au Palais du peuple, siège du Parlement où les travaux avaient été suspendus temporairement.

Dès lundi, après le rapatriement du corps d’Abidjan, le chanteur a été décoré de la plus prestigieuse décoration en RDC par le président congolais Joseph Kabila. Durant ces trois jours de funérailles officielles, les hommages se sont succédés.

Né il y a 66 ans dans le centre de la République démocratique du Congo, le chanteur s’est effondré en plein concert en Côte d’Ivoire où il participait au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), un quartier populaire d’Abidjan.


AFP
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3576 jours
C'est le destin, c'est Dieu qui donne et c'est lui même qui reprend dit-on Nous avons une courte vie sur cette terre de nos ancestres, c'est pourquoi et selon l’écrivain Français Ernest Renan, il faut bien marquer son histoire car un jour nous passerons Que la terre de nos ancestres lui soit douce et tendre. Et que l'evenement de ce jour soit une lecon pour nous qui sommes encore en vie Merci Papa Wemba, toi qui nous a fait danser quand nous commencions notre adolescence avec les tubes comme PARAPLUIE, CECI CELA etc Tu resteras graver dans ma mémoire jusqu'à ma dernier jour Merci

Réagir

Répondre
Il y a 3576 jours
Oui,bien sur Mamadou Ndala, un heros national, attendons la reaction du gouvernement, A vous la carte

Réagir

Répondre
Il y a 3576 jours
Congolais servons la Nation Congolaise et non les individus, Papa Wemba que la terre de nos ancêtres soit douce et légère

Réagir

Répondre
Nous attendons aussi la décoration de MAMADOU NDALA rang d'HEROS NATIONAL pour avoir sacrifie sa vie la nation congolaise.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Insécurité à Kinshasa : 21 bandits armés aux arrêts
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance