Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Transfert à Kinshasa d'un chef rebelle rwandais arrêté dans l'Est

2016-05-06
06.05.2016 , Kinshasa
2016-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/mende_lambert_16_002.JPG Kinshasa-

Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et Médias

Le gouvernement congolais a annoncé vendredi 6 mai le transfert à Kinshasa du chef adjoint des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) arrêté il y quelques jours dans l'Est de la République démocratique du Congo.

"Léopold Mujyambere, chef adjoint des FDLR a été transféré jeudi à Kinshasa, après son arrestation il y a trois ou quatre jours" à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est), a déclaré à l'AFP le ministre des Médias Lambert Mende, qui n'a pas donné le contexte de cette arrestation.

En mars, un autre chef FDLR, Ladislas Ntaganzwa, arrêté dans la province du Nord-Kivu en décembre, a été remis par les autorités congolaises au Comité de suivi des tribunaux pénaux internationaux de l'ONU avant son transfert au Rwanda.

Les FDLR, des rebelles hutus rwandais dont un certain nombre de chefs et d'anciens combattants, sont présents dans l'Est de la RDC et recherchés par la justice internationale pour leur rôle présumé dans le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.

Opposés au président rwandais Paul Kagame, dont la prise du pouvoir à Kigali en juillet 1994 mit fin au génocide, les FDLR sont accusés de commettre régulièrement de nombreuses violations des droits de l'homme en RDC, où ils ont pris racine au fil des ans.

En février 2015, l'armée congolaise avait annoncé une offensive destinée à libérer le territoire national de ces rebelles disséminés au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et dans le nord de la province du Katanga.

Kigali a soutenu une succession de rébellions à dominantes tutsi dans l'Est congolais et Kinshasa accuse régulièrement le Rwanda de déstabiliser sa façade orientale.

Le gouvernement rwandais, de son côté, accuse Kinshasa de ne rien faire pour mater les FDLR, qu'il considère toujours comme une menace stratégique majeure, en dépit du fait que ce mouvement rebelle n'a pas lancé d'offensive majeure sur le sol rwandais depuis des années.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3570 jours
Il faut aller de l'avant pour traquer les autres FDLR qui font rage dans l'EST de notre cher et beau pays.

Réagir

Répondre
Il y a 3571 jours
Bien d'avoir arreter ce leader des FDLR. Je ne pense pas que cette arrestation va diminuer ou arrter les exaction que ces derniers commettent sur la population a l'est de la RDC. Faite une bonne pression sur eux et meme les ADF/Nalu qui continuent d'egorger les pauvres paysans a Beni. Ils sont encore nombreux qui divaguent en RDC et beaucoup d'armes circulent entre les mains des forces negatives etrangeres comme nationaux. Et meme, ces derniers ont des alliances soit avec les FDLR ou les ADF/Nalu.

Réagir

Répondre
Il y a 3571 jours
Pas seulement Nkunda batware, ils sont nombreux sous la protection du pouvoir de Kigali, le Gouvernement Congolais peut prendre de stratégie et ne pas rester là en pleureur, exiger l'échange, nos rebelles sont en divagation au Rwanda et libre de tous mouvements et nous ne nous plaignons pas

Réagir

Répondre
Il y a 3571 jours
En quoi cela peut interesser les congolais ce transfert?? a quand le transfert de Nkundabatware ya Lambert

Réagir

Répondre
Il y a 3571 jours
comment cette situation n'arrive pas à être maitrisé? Ces forces irrégulières sont tjrs approvisionnés en minutions et bien armées pr semer la désolation perpétuelle à la population congolaise de cette partie du pays. comment notre gouvernement n'arrive pas à maitriser ce fléau datant de plus de décennie?

Réagir

Répondre
Il y a 3571 jours
Qui peut chiffrer ces rwandais qui menacent la sécurité de deux pays? une psychose ou une peur bleue? Qui est entrain de les armer?On a difficile à comprendre ce qui se passe autours de nous et on ne sait plus convaincre les plus sceptiques sur cette question des réfugiés rwandais avec le risque d’anéantir les congolais rwandophones par confusion

Réagir

Répondre
right
Article suivant Addis-Abeba: le président Tshisekedi plaide auprès de Guterres pour un appui renforcé de la Monusco au mécanisme de cessez-le-feu
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance