Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’opposant congolais Moïse Katumbi convoqué lundi par le parquet

2016-05-08
08.05.2016 , Lubumbashi
2016-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/katumbi_moise_15_009.jpeg Lubumbashi-

L’opposant congolais Moïse Katumbi

L’opposant congolais Moïse Katumbi est convoqué lundi au parquet de Lubumbashi (sud-est) pour y être entendu dans le cadre d’une enquête le liant à une affaire présumée de recrutement de mercenaires étrangers, a appris l’AFP samedi.

La Cour d’appel de Lubumbashi somme à "l’honorable Moïse Katumbi" de "comparaître devant nous", lundi en matinée, peut-on lire sur le mandat de comparution.

L’opposant devait être entendu samedi, selon le parquet, mais il a déclaré à l’AFP "n’avoir pas été saisi" par une invitation de la justice à cet effet.

Mercredi, le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, avait annoncé une enquête sur "le recrutement de mercenaires" étrangers, dont des Américains, liés selon lui à M. Katumbi, candidat à la présidentielle de novembre.

M. Katumbi avait qualifié de "mensonge grotesque" ces allégations de recrutement de mercenaires à l’approche d’échéances électorales.

Passé dans l’opposition en septembre après avoir démissionné de ses fonctions de gouverneur de l’ancienne province du Katanga (sud-est de la RDC), M. Katumbi est considéré comme un candidat sérieux à la présidentielle.

Jeudi, au lendemain de sa déclaration de candidature à la présidentielle, il avait déclaré avoir écrit à la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) pour solliciter sa "protection" car étant, selon lui, en "danger".

Le climat politique est très tendu depuis plusieurs mois en RDC alors que chaque jour qui passe rend un peu plus improbable la tenue, comme prévu, de la présidentielle avant la fin de l’année.

L’opposition accuse le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et à qui la Constitution interdit de se représenter, de chercher à tout faire pour se maintenir à la tête du pays au-delà du terme de son mandat en décembre.


AFP
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 10.05.2016 à 00:29
moise katumbi se déplace avec une foule mobilisée,qui est même autorisée à rentrer dans l'enceinte du palais de la justice"du jamais vu" aucun pays du monde ne peut accépter,aucun européen ne comprend,et l'obstruction à la justice? les congolais sont traités partout comme des petits peuple moise katumbi opposant militant?dans la majorité pendant 15 ans et dans l'opposition pendant 5 mois et il devient opposant ou un voleur qui se réfuge chez les pauvres j'ai pitié de mon peuple,ça fait mal au coeur,on l'acclame comme qui?gouverneur et ami du joseph kabila tu as tout raté ,moise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 09.05.2016 à 17:24
Il faut laisser la justice faire son travail. Ne cherchez pas à influer sur les cours des événements. Nul n'est au dessus de la loi. Si Katumbi ne se reproche de rien, il doit rester calme et serein. Mais comme il commence à demander de l'assistance de l'occident dans cette affaire, cela veut dire qu'il en sait quelques choses. Voyons voir la suite des choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.05.2016 à 13:23
“Demande l’accord du Juif pour recevoir Satan” Cette phrase ne vient pas de moi, mais plutôt du télégrame que les services de renseignements belges, américains et ceux de l’ex-président Mobutu Sese Seko avaient envoyé aux autorités de Bakwanga et du Katanga cessessioniste. Ici le nom de code Moise Tshombe était Juif et Satan était le nom de code de Lumumba Assis dans un café péruvien avec la copie du telegramme sur le transfert de Lumumba, je me pose la question ci-dessous: L’histoire, va-t-elle se répéter comme en 1961 ? Mais, cette fois-ci dans le sens inverse où c’est un opposant militant pour la démocratie qui risque d’effectuer un voyage vers l’enfer en quittant Lubumbashi pour Kinshasa chez son pire ennemi Que s’est-il passé en 1961? Patrice Emery Lumumba qui était devenu un prisonnier encombrant était envoyé par Kinshasa en ”cadeau” comme butin de guerre aux ennemis jurés de Lumumba Ligoté et torturé, Patrice Lumumba était jeté dans un avion qui allait premièrement à destination de la province du Sud-Kasai, province dans laquelle son ”empereur” Mulopwe Kalonji Ditunga...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 09.05.2016 à 11:58
Nous aurons aussi besoin du temoignage des artivistes de droits de l'homme arretés à la ferme de Moise KATUMBI. Ce que je deplore est que Alexis TAMBWE n'est pas habilité à instruire à Mr. le procureur de faire son travail. Alors on a pas de justice dans ce pays! Où était-il quand Boshab a volé l'argent de la SNEL ( paiement de la facture de Congo Brazzaville) ou quant Kin-Kiey a volé l'argent pour achat des câbles de la fibre optique( il a acheté des câbles aériens, moins chers;à la place des câbles souterrains trop chers; mais ces câbles aériens passent sous le sol).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAKA UMBI @9M1OXBJ   Message  - Publié le 09.05.2016 à 11:39
C'est ne pas Joseph qui poursuit Moise K, C'est la juste congolaire. Car nul n'est audessu de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @929TN81   Message  - Publié le 09.05.2016 à 11:12
A l'issue de cette Comparution, c'est alors que nous jugerons notre justice par rapport au verdict qui sera tranché. Beaucoup de courage à Moise Katumbi et à ses juges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.05.2016 à 10:19
RDC: Que prépare Kabila après l’arrestation et la condamnation de Moise Katumbi? Posted onMay 8, 2016AuthorkiengeLeave a comment D’une source préférant garder son anonymat, la Voix de l’Afrique au Canada a découvert un plan secret de la majorité présidentielle en RDC, lequel plan qui consisterait à interpeller, arrêter et condamner Moise Katumbi dans une procédure rapide de flagrance afin de créer son inéligibilité en tant que candidat à l’élection présidentielle de 2016, parce que ce dernier aura un casier judiciaire sale ” Une fois Moise Katumbi arrêté, jugé et condamné dans les plus brefs délais, Joseph Kabila préparerait en secret “, selon cette même source, ” une élection anticipée et cela dans le délai constitutionnel. ” Maiq qui sera dans la “course dauphine”?!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GNDZVTG   Message  - Publié le 09.05.2016 à 10:07
les rwandais qui sont dans la garde présidentielle et dans l armée en général ce sont eux les mercenaires nous les voyons tous que kabila soit entendu aussi. rendez vous m kabila al cpi tu sera voisin de bemba dans quelques jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 09.05.2016 à 09:32
Très honteux Joseph Kabila n'est un dieu,il doit apprendre l'alternance et savoir qu'il y a un commencement et une fin pour toute chose On sait qu'il a emprisonné les opposants et tué beaucoup d'acteurs politiques et de droits de l'hommes. TAMBWE MWAMBA est au courant Il a dans sa garde rapprochée les sujets rwadais que fait monsieur le ministre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HRX2PTG   Message  - Publié le 09.05.2016 à 09:15
Pourquoi Joseph Kabila cherche a tout pris nuire Moise Katumbi? C'est tres honteux quand tout le gouvernement s'acharne a un seul individu. Est ce vrai qu'il ya des mercenaires au Katanga? Le gouvernement nous prouve car la percution a la ferme de Moise Katumbi n'a rien donne comme prevue Nous, nous pensons qu'il faut montrer sa force en organisant les election dans le delai constitutionnel et non aux motifs mensongers et honteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité au Nord-Kivu: des députés boycottent une plénière à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Candidat déclaré à la présidentielle, Katumbi devant la justice ce lundi

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance