Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Londres prend les rênes de la lutte contre la corruption

2016-05-19
19.05.2016 , Londres
Monde
2016-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/cameron_david_16_001.jpg Londres-

David Cameron

Un sommet international réunissant quelque cinquante pays doit se tenir ce jeudi à Londres, sous l'impulsion de David Cameron, qui compte aboutir à la signature d'une déclaration commune. Le Premier ministre britannique a profité de l'occasion pour annoncer des mesures contre l'investissement de sociétés off-shore dans l'immobilier, au Royaume-Uni.

Le sommet est censé représenter l'aboutissement des efforts de David Cameron, qui a mis la lutte contre la corruption au cœur de son programme international depuis 2013. Cinquante États se réuniront ce jeudi 12 mai à Londres, afin de souscrire une déclaration promettant de nouvelles actions contre ce fléau qui, selon un rapport publié mercredi par le Fonds monétaire international, engloutit chaque année 2% de la richesse mondiale.

Le secrétaire d'État américain, John Kerry, ainsi qu'un vice ministre russe des Affaires étrangères seront présents, tout comme les présidents de l'Afghanistan et celui du Nigeria, pays que David Cameron a qualifié mardi devant la reine Elizabeth -- dans une vidéo enregistrée par la télévision britannique ITV -- de parmi "les plus corrompus du monde", pour ensuite essayer de se rattraper en déclarant que les deux dirigeants" avaient fait des efforts remarquables" pour combattre ce phénomène.

44.000 logements détenus à Londres par des sociétés off-shore

Le Premier ministre britannique a saisi l'occasion pour annoncer, dans un communiqué publié quelques heures avant l'ouverture du sommet, une série de mesures censées faire du Royaume-Uni le modèle de cette lutte. Les sociétés étrangères possédant ou voulant acheter des biens immobiliers en Grande-Bretagne devront notamment désormais divulguer le nom du véritable propriétaire dans un registre.

"Le nouveau registre pour les entreprises étrangères signifie que les individus et les pays corrompus ne pourront plus transférer, blanchir et cacher des fonds illicites à travers le marché immobilier londonien, et ne bénéficieront pas de fonds publics".

Quelque 100.000 logements en Angleterre et au Pays de Galles, dont 44.000 rien qu'à Londres, sont actuellement détenus par des sociétés offshore sans qu'on ne connaisse l'identité réelle de leur bénéficiaire, explique le communiqué du gouvernement britannique. Selon l'association Transparency International, citée par L'Express, entre 2004 et 2014, des biens immobiliers d'une valeur totale de 180 millions de livres ont été visés par des enquêtes de la police pour corruption: et il ne s'agirait là que "de la partie émergée de l'iceberg".

16.000 entités au propriétaire inconnu en France

"La France, les Pays-Bas, le Nigeria et l'Afghanistan suivront le modèle du Royaume-Uni et  s'engageront à lancer" de tels registres, affirme par ailleurs le communiqué du Premier ministre britannique.

"L'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Jordanie, l'Indonésie, l'Irlande et la Géorgie accepteront de faire les premiers pas vers des mesures similaires".

Un décret instituant ce registre a été publié mercredi en France, rappelle L'Express. Il doit regrouper "16.000 entités aujourd'hui en France dont le public ne connaît pas les propriétaires ou les bénéficiaires", a précisé le ministre des Finances français Michel Sapin.

Un Centre de coordination internationale établi à Londres

Le Royaume-Uni créera également le premier Centre de coordination internationale anticorruption, en partenariat avec les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et Interpol, a déclaré David Cameron. Il aura son siège à Londres et pour mission d'aider la coopération entre les diverses autorités nationales.

La légitimité de David Cameron sur ce dossier a néanmoins été mise en cause par le scandale des "Panama Papers", le Premier ministre britannique ayant dû admettre qu'il avait détenu des parts dans la société offshore de son père décédé en 2010.


La Tribune
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC présente à la conférence ministérielle Italie-Afrique à Rome
left
Article précédent Ivanhoe Mines lance un nouveau programme de forage à Kakula Discovery

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance