Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

En Tanzanie, le président renvoie son ministre arrivé ivre au Parlement

2016-05-22
22.05.2016
2016-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/magufuli_kitwanga_16_001.jpg -

Le «serrage de vis» continue en Tanzanie. Elu depuis octobre 2015, le Président de la République de Tanzanie John Magufuli, réputé pour ses mesures anti-corruption et sa lutte pour contre les dépenses inutiles, vient de renvoyer son ministre de l'Intérieur Charles Kitwanga. Motif : celui-ci est arrivé au Parlement complètement ivre.

«Le président a révoqué la nomination du ministre de l'Intérieur Charles Kitwanga après avoir appris qu'il était apparu saoul au parlement et n'avait pas été en mesure de répondre correctement aux questions» des députés, a déclaré le Premier ministre Kassim Majaliwa sur la télévision publique TBC.

Surnommé «le bulldozer», le président s'est attelé à lutter contre l'inefficacité du gouvernement

Cette éviction s'inscrit ainsi dans une série de mesures de fermeté prise par le président tanzanien. Surnommé le «bulldozer», John Magufuli, avait promis dès sa prise de fonction en novembre dernier, de lutter contre la corruption et l'inefficacité du gouvernement et des fonctionnaires.

Il a déjà limogé plusieurs hauts responsables et couper des dépenses qu'il jugeait inutile, comme la mise au rebut des cartes officielles de Noël.

Il a notamment ordonné la suspension des voyages à l'étranger non impératifs pour les responsables gouvernementaux et exigé que les institutions publiques mettent fin aux dépenses parfois somptuaires consacrées à des dîners ou cocktails.

Les fonds des célébrations de l'Indépendance alloué à la lutte contre le choléra

Fin 2015, il avait annulé les festivités annuelles de l'Indépendance d'habitude célébrées en grande pompe en décembre. « Il est honteux de dépenser de l’argent pour célébrer l’indépendance quand notre peuple meurt encore du choléra. », avait-il justifié, avant de consacrer les fonds ordinairement alloués à ces célébrations à une campagne de nettoyage, pour lutter contre le choléra.

Enfin, John Magufuli s'est récemment attaqué aux fonctionnaires fantômes, des agents de la fonction publique qui n'existent pas mais dont les salaires sont tout de même versés à des tiers peu scrupuleux. «Les ministres et les autres fonctionnaires doivent toujours faire montre de la plus haute intégrité», a t-il expliqué en revenant sur l'affaire du ministre saoûl.


Le parisien
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 22.05.2016 à 22:54
Mon cher ami, retiens les loups entre eux ne s’entre mangent pas. Voila Mais bako liana kala mingi te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 22.05.2016 à 13:41
Pourquoi le parlement congolais ne revoquent pas notre president Kabila qui s'est fait injecte de la Cocaine tous les jours?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Virus Zika au Cap-Vert : la souche qui affecte l’Amérique du Sud pour la première fois identifiée en Afrique
left
Article précédent Afrique du Sud : la justice dira lundi si elle poursuit Zuma pour corruption

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance