Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Energie. Pourquoi le prix du pétrole repart à la hausse ?

2016-05-27
27.05.2016
2016-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/Petrole_cours_baril.jpeg -

Porté par une forte demande et des problèmes d’approvisionnement au Nigeria et au Canada, le prix du baril de pétrole brut a augmenté de près de 80% depuis le début de l'année, en repassant au dessus de la barre symbolique des 50 dollars. Ce qui laisse présager une augmentation de prix des carburants à la pompe.

Alors que les cours du pétrole avaient connu au mois de février leur plus bas niveau en treize ans, descendant sous les 30 dollars, le baril de Brent, référence européenne du brut, est repassé pour la première fois depuis le 4 novembre au dessus de la barre symbolique des 50 dollars.

S'agit-il d'une hausse ponctuelle ou d'un mouvement de fond ?

"Les prix du pétrole devraient encore être affectés par des problèmes d’approvisionnement, notamment au Nigeria et au Canada", explique un analyste du secteur cité par le Financial Times. Les feux qui ont ravagé ces dernières semaines l’Ouest canadien ont bloqué la production de près d’un million de barils par jour au mois de mai, rapporte le journal de la City.

En outre, la situation politique est tendue au Vénézuela et au Nigéria, où des sabotages ont eu lieu sur les sites de production. Au Nigeria, ce sont des sabotages perpétrés par un nouveau mouvement indépendantiste dans le delta du Niger qui ont perturbé l’industrie pétrolière, causant une chute de la production de 40 % par rapport au pic atteint récemment, souligne le quotidien.

Baisse des subventions

La hausse des prix s’explique également par un accroissement global de la demande porté par des prix bas. Au cours du premier trimestre, l’Inde, la Chine et la Russie ont par exemple consommé un million de barils de plus par jour que pendant la même période de 2015, souligne le Financial Times.

En Asie, le renchérissement du pétrole va toucher de plein fouet les consommateurs, relève The Wall Street Journal. Les gouvernements de l’Inde, de la Malaisie, de l’Indonésie ou de la Thaïlande avaient en effet profité de la baisse des prix engagée en 2014 pour réduire les subventions concernant les carburants.

Concernant les arguments qui plaident pour un rééquilibrage plus durable des prix du baril de pétrole, les experts estiment que la reprise de la croissance aux Etats-Unis et en Inde pourrrait doper la production avec une prévision de 1,4 million de barils par jour contre une projection initiale 1,2 million de barils par jour.

Reste à savoir comment les pays producteurs de pétrole de l'Opep vont réagir lors de leur prochaine réunion le 2 juin en Autriche, à Vienne. Si certains pays comme le Vénézuela vont chercher à fermer les robinets pour faire augmenter les cours, l'Iran n'est pas sur la même longueur d'onde. Revenu sur le marché mondial après sa levée des sanctions, Téhéran est déterminé à ouvrir les vannes et à développer ses exportations.

Catherine Guichard
Courrier International / Le Parisien / MCN
C’est vous qui le dites :
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC, Congo-Brazzaville et Maroc : un Forum économique en préparation à Kinshasa pour créer une centrale d’achat des matériaux de construction
left
Article précédent Lualaba : opacité persistante autour de la taxe sur les concentrés miniers

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 6 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance